Accueil | Newsletter | L’environnement s’impose dans le débat !

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

L’environnement s’impose dans le débat !

Le Groupe URD continue de soutenir les initiatives visant une meilleure intégration des considérations environnementales dans le secteur humanitaire. Il anime depuis plusieurs années de nombreuses formations sur ce sujet, développe des outils contextualisés, réalise des études d’impact et initie des plaidoyers. Fort de cette expertise, il intervient aujourd’hui au cœur des débats et des réseaux qui émergent sur le sujet. Le Groupe URD stimule ainsi l’apprentissage collectif du secteur, visant un soutien continu à l’amélioration de la qualité de l’action humanitaire, plaçant les populations et leur environnement au centre des considérations. C’est dans cette vision qu’il coordonne depuis deux ans le réseau des acteurs francophones engagés sur le sujet, et a été sollicité pour prendre part à plusieurs initiatives de coordination générale actuellement en cours.

 Participation à la conférence AGEE 2013 (Advisory Group on Environment and Emergencies)

L’unité conjointe environnementale UNEP/OCHA a organisé du 15 au 17 mai 2013 au Palais des Nations à Genève une conférence regroupant plus d’une centaine d’experts environnementaux, de responsables d’orientations politiques, et de gestionnaire des désastres, travaillant pour des gouvernements, des bailleurs, des ONG et des instituts de recherche. Cette édition (conférence biennale) a rassemblé un grand nombre d’acteurs, témoignant d’un intérêt en pleine croissance dans ce domaine.

Le Groupe URD y a pris part, et a été invité à présenter le kit pédagogique qu’il a développé en partenariat avec l’UNEP sur « Intégrer l’environnement dans l’action humanitaire et le relèvement précoce ». Cet outil tire son expérience de la capitalisation de nombreuses sessions de formations, dispensées dans des contextes divers, permettant de répondre au plus près des besoins des acteurs. Il comprend 11 modules, disponibles en français et en anglais.

Pour plus d’information : http://www.urd.org/Kit-de-formation-integrer-l

 Participation à des réunions de coordination internationale

Courant juin, le Groupe URD est invité à présenter, à l’occasion de plusieurs réunions de coordination internationale, certains enjeux clés de l’intégration de l’approche environnementale dans le secteur humanitaire. Nous reviendrons également sur notre expérience dans le domaine des formations et de l’animation de réseau sur ce sujet.

Le Groupe URD a ainsi été invité comme intervenant extérieur, pour participer le 12 juin à la réunion des coordinateurs des clusters internationaux, et le 14 juin à la réunion hebdomadaire organisée par le IASC.

 Animation d’un réseau d’acteurs francophones

Le Groupe URD anime depuis deux ans un réseau d’acteurs francophones engagés sur l’intégration de l’environnement au niveau institutionnel de leur organisation. Ce réseau a vocation à favoriser le partage d’expérience, identifier et tirer profil des expertises existantes, diffuser les bonnes pratiques, et créer une synergie renforçant l’intégration dans le secteur. La dernière réunion a eu lieu le 24 mai dernier, et portait sur un thème spécifique, à savoir « le bilan carbone ».

Pour plus d’information contacter : brenaudin@urd.org

 Activités du Groupe URD à venir sur le sujet

  • Le Groupe URD réalise actuellement son bilan des émissions des gaz à effet de serre, qui servira de support pour définir dès cet été et en équipe le plan d’action sur lequel il souhaite s’engager pour réduire ses facteurs d’émissions.
  • Le Groupe URD publiera à la rentrée un numéro spécial environnement de la revue Humanitaires en mouvement , regroupant les articles écrits par de nombreux professionnels impliqués sur le sujet.
  • Le Groupe URD animera plusieurs sessions de formations en français et en anglais, en Europe et au-delà, sur le sujet, au cours de l’année 2013 – 2014.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter régulièrement la rubrique « environnement » du site.