Accueil | Newsletter | L’environnement, une préoccupation centrale au Groupe URD

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

L’environnement, une préoccupation centrale au Groupe URD

Le Groupe URD, en partenariat avec l’unité conjointe UNEP/OCHA sur l’environnement, organisent deux jours de formation sur le thème "Integrating environmental issues into humanitarian action". Cette session se déroulera en anglais les 19 et 20 novembre 2013, au Palais des Nations à Genève.
Si les acteurs humanitaires sont de plus en plus conscients que la donnée environnementale doit être prise en compte dans la conception et la mise en œuvre des programmes, ils manquent parfois d’éléments pour intégrer cette approche dans leurs activités. Cette formation permettra de comprendre les liens entre environnement, crise et action humanitaire à chaque étape du cycle de projet, et d’encourager ces démarches au niveau institutionnel, et plus globalement dans le secteur humanitaire.

De même, alors qu’une fois encore le GIEC présente des scénarios pessimistes sur l’évolution du climat, le Groupe URD redémontre sa mobilisation sur ces enjeux avec la sortie d’un Humanitaires en mouvement spécial « environnement » (à paraître courant octobre 2013).

Le 04 octobre dernier a également eu lieu une nouvelle réunion du Réseau Environnement humanitaire, sur le thème de la gestion des déchets.

Les préoccupations environnementales sont essentielles dans ses travaux mais aussi dans son engagement, comme l’atteste l’évolution des installations de son siège social, devenu un « modèle environnemental ».

Pour s’inscrire à la formation, merci de renvoyer le formulaire d’inscription avant le 04 novembre à Anna Lear

Pour recevoir Humanitaires en mouvement, s’inscrire en ligne : http://www.urd.org/Humanitaires-en-Mouvement