Accueil | Qui sommes-nous ? | L’équipe

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

L’équipe

L’association s’appuie sur une dizaine de chercheurs dont les compétences pluridisciplinaires couvrent des champs tels que l’agronomie, l’urbanisme, le droit international, la médecine, la nutrition, l’eau et l’assainissement, le psycho-social, l’environnement, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), etc.
L’équipe de chercheurs est appuyée par un service de traduction et de communication, un centre de documentation et un département en charge de l’administration, de la logistique et des finances.

Selon les besoins, l’association fait appel à des consultants externes, des bénévoles et des stagiaires pour compléter son expertise et mener à bien les projets.

Claire PIROTTE - Présidente du Groupe URD
Médecin de formation, elle a une grande expérience dans les programmes de santé en situation d’urgence sur différents terrains (Afrique, Amérique latine et Asie). Elle est présidente du Groupe URD depuis début 2009. Elle codirige avec François Grünewald la collection "Pratiques Humanitaires" des éditions Karthala.
Contacter Claire Pirotte

François GRÜNEWALD - Directeur général et scientifique
Agronome de formation, il a beaucoup travaillé sur des programmes de sécurité alimentaire d’urgence. Il est désormais directeur général et scientifique du Groupe URD et supervise l’ensemble des travaux de recherche et d’évaluation. Il codirige la collection Pratiques Humanitaires des Editions Karthala. Durant plusieurs années, il fut membre du Haut Conseil de la Coopération Internationale et de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme.
Contacter François Grünewald

Véronique de GEOFFROY - Directrice des opérations
Diplômée d’un Master de Droit International Humanitaire, elle a travaillé dans des programmes d’urgence sur différents terrains pour plusieurs ONG. Aujourd’hui directrice des opérations du Groupe URD, elle continue de suivre plus spécifiquement les travaux sur la qualité (COMPAS Qualité©) et les sujets en lien avec les thématiques du DIH et de la coopération entre acteurs civils et militaires.
Contacter Véronique de Geoffroy

Juliette HAÏM - Responsable administrative et financière
Gestionnaire de formation, elle a une longue expérience en logistique des transports et en gestion de PME-PMI. Après une dizaine d’années en tant qu’administratrice comptable du Groupe URD en appui au directeur administratif et financier, elle est aujourd’hui responsable administrative et financière du Groupe URD.
Contacter Juliette Haim

 

Samantha BRANGEON - Chargée de Recherche "Environnement"
Samantha Brangeon travaille sur les liens entre "aide humanitaire" et "environnement", notamment sur l’analyse de l’empreinte environnementale des opérations humanitaires. Elle anime également le Réseau Environnement Humanitaire (REH) qui regroupe des organisations désireuses d’avancer sur l’intégration de l’environnement dans leurs pratiques et programmes. Avant de rejoindre le Groupe URD en 2015, elle a travaillé pendant 8 ans dans le secteur de la solidarité internationale en tant que chargée de programmes à la fois au siège d’organisation mais aussi sur le terrain (Soudan, Sri Lanka, RDC, Haiti).
Contacter Samantha Brangeon

Pierre BRUNET - Coordinateur Assistant du Consortium INSPIRE
Diplômé de l’Institut Bioforce en gestion de projets et ancien formateur en Français Langue Etrangère (FLE), il a occupé de 2006 à 2011 le poste de coordinateur du Pôle Formation du Groupe URD et participé à de nombreuses activités de publications ainsi qu’au montage de propositions de projet. Depuis janvier 2012, il assiste la Directrice des Opérations dans le cadre d’un projet pluri-annuel d’appui à la DG ECHO en matière de développement et de diffusion de ses politiques (au sein du Consortium INSPIRE qui comprend deux autres organisations européennes : GPPi et IECAH).
Contacter Pierre Brunet

Anne BURLAT - Spécialiste des questions urbaines, chercheur
Architecte de Formation, elle s’est spécialisée sur les enjeux urbains dès son doctorat, s’intéressant aux relations entre les dynamiques urbaines endogènes et les processus institutionnels. Elle complètera sa formation avec un mastère spécialisé (Mines ParisTech) sur la question des enjeux environnementaux. Depuis 20 ans, elle travaille avec les différents acteurs, tant sur des projets de coopération (Asie, Afrique) que sur des projets de Solidarité internationale (Asie, Moyen-Orient) ou d’urbanisme en France.
Contacter Anne Burlat

Julien CARLIER - Référent Qualité & appui méthodologique
Julien Carlier contribue aux initiatives de Qualité et de Redevabilité du secteur humanitaire et appuie les organisations qui adoptent Sigmah, un logiciel libre de gestion de projets humanitaires. Par le passé, il a travaillé 12 ans comme consultant pour accompagner les organisations dans l’amélioration de leurs pratiques et l’adoption de démarches qualité. En 2009, il a intégré le monde de la solidarité internationale en rejoignant l’ONG canadienne CECI (Centre d’Étude et de Coopération Internationale) en appui à la direction au siège puis à Dakar. Ses langues de travail sont le français et l’anglais.
Contacter Julien Carlier

Marine HERTOGHE - Administratrice comptable
Docteur en histoire de l’art, elle a complété sa formation par une expérience de 7 ans en tant que comptable dans une entreprise. Elle est en charge de la comptabilité générale, et de la coordination des éléments administratifs liés aux missions et au personnel. En appui à la Directrice Administrative et Financière, elle participe à la gestion transparente et efficace des ressources du Groupe URD.
Contacter Marine Hertoghe

Charlotte HEWARD - Chargée de projets et partenariats
Diplômée d’un Master de géographie, spécialisée dans les questions de développement, elle a travaillé dans le domaine de l’enseignement à distance pour les pays d’Afrique francophone puis a réalisé plusieurs missions humanitaires au Myanmar dans le cadre d’opérations de réhabilitation. Elle a rejoint le Groupe URD en février 2014 en tant qu’assistante de direction, elle participe au montage, au suivi et à la gestion de projets, et appuie la direction dans la coordination d’équipe.
Contacter Charlotte Heward

Nawal KARROUM - Chargée de recherche Diplômée d’un master en Développement International de SciencesPo Paris et d’une certification en arabe moderne de l’Université de Damas (Syrie), elle dispose d’une formation pluridisciplinaire spécialisée sur la région du Moyen-Orient et les questions migratoires. Avant de rejoindre le Groupe URD en tant que chargée de recherche en 2015, elle a travaillé pour des organisations internationales et des ONG à la fois au siège (PNUD) et sur le terrain (Colombie, Madagascar, Mauritanie), en particulier sur le renforcement et l’appui aux sociétés civiles locales.
Contacter Nawal Karroum

Anna LEAR - Coordinatrice du Pôle Formation et traductrice
Diplômée du "DESS Gestion de l’Humanitaire", elle a ensuite été chargée de recherche et a participé à différents projets, comme l’étude de cas de la Guinée pour l’étude Globale sur la participation des populations affectées dans l’action humanitaire. Elle est aujourd’hui en charge du Pôle Formation et participe à la traduction des documents et publications en anglais.
Contacter Anna Lear

Cécile LE GRIX - Documentaliste
Responsable du centre de documentation, elle organise et gère la documentation, et vient en appui aux chercheurs en participant aux recherches bibliographiques. Elle représente le Groupe URD au sein du réseau Ritimo. Après une maîtrise d’anglais, elle s’est tournée vers la solidarité internationale avec une formation à l’Institut des Droits de l’Homme.
Contacter Cécile Le Grix

Valérie LÉON - Chargée de recherche et d’évaluation
De formation généraliste en sciences économiques et politiques, elle a travaillé principalement pour le CICR sur différents terrains de crise et de post-crise (Salvador, Kosovo, Colombie, Éthiopie, Géorgie, Birmanie) en se spécialisant sur les programmes de sécurité économique. Après quelques années de supervision des projets Amérique Latine pour Médecins du Monde à Paris, elle a rejoint le Groupe URD en 2012, où elle s’occupe de thèmes transversaux d’analyse, entre urgence et développement.
Contacter Valérie Léon

Hugues MAURY - Consultant, pédiatre
Médecin pédiatre, il a longtemps travaillé à la mise en place de processus qualité en milieu hospitalier. Il est consultant à temps partiel au Groupe URD, fut co-directeur scientifique du projet Qualité et est aujourd’hui beaucoup impliqué dans les processus d’appuis organisationnels et d’adoption de démarches qualité par les ONG.
Contacter Hugues Maury

Olivier SARRAT - Chargé de recherche systèmes d’information
Olivier Sarrat est en charge de l’animation du projet Sigmah pour le compte de la « Coopérative de Pilotage ». Développeur de formation, il a travaillé 3 ans dans une société de services en ingénierie informatique, avant de rejoindre le secteur humanitaire et le Groupe URD en mars 2007 où, en plus de Sigmah, il mène une activité de veille sur le sujet des TIC pour la solidarité internationale, prend part aux études et évaluations nécessitant sa perspective "système & numérique", et participe au mouvement du logiciel libre pour l’humanitaire (HFOSS).
Contacter Olivier Sarrat

Bonaventure G. SOKPOH - Chargé de recherche sécurité alimentaire
Agro-économiste de formation, il réalise des études et évaluations sur des programmes de sécurité alimentaire en Afrique et en Asie. Il anime également certaines formations, notamment le module d’évaluation de la qualité de l’action humanitaire.
ContacterBonaventure Sokpoh

Étienne SUTHERLAND - Traducteur
Il participe à la production de tous les documents du Groupe URD en anglais. Ancien formateur d’anglais pour adulte, il assiste également l’équipe de formateurs du Groupe URD lors de sessions anglophones.
Contacter Etienne Sutherland

Jeanne TAISSON - Chargée de communication
Responsable de la communication externe et interne de l’association, elle supervise le développement de nouveaux supports et l’organisation d’évènements. Elle participe également à certains projets de recherche opérationnelle et aux travaux de l’équipe du projet Qualité. Trilingue, elle a une formation en journalisme et est également diplômée du master « Gestion de l’Humanitaire ».
Contacter Jeanne Taisson