La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

L’équipe Haïti

L’équipe de l’Observatoire dans le pays est composée d’une coordinatrice (Isabelle Fortin), d’un chercheur assistant (Richener Noël), d’une administratrice (Betty Marie-Carmelle Millien) et d’un logisticien-chauffeur (Emmanuel Pierre-Pierre).

Pour mener à bien ses activités, l’Observatoire s’appuie de plus sur une équipe internationale de chercheurs du Groupe URD dont les compétences pluridisciplinaires couvrent des champs tels que l’agronomie, l’urbanisme, le droit international, la santé, la nutrition, l’eau et l’assainissement, le psycho-social, l’environnement.
L’équipe de l’Observatoire est appuyée par un service de traduction et de communication, un centre de documentation et un département en charge de l’administration, de la logistique et des finances au niveau du siège du Groupe URD.
Selon les besoins, l’Observatoire fait appel à des consultants externes haïtiens et internationaux, des bénévoles et des stagiaires pour compléter son expertise et mener à bien les projets.

L’équipe en Haïti :

Isabelle FORTIN – Coordinatrice de l’Observatoire Haïti
Linguiste de formation, elle a travaillé pendant plus de 20 ans dans la conception, la gestion et l’évaluation de programmes de droits de la personne, droits des femmes et droits des enfants, la transformation de conflits, la sécurité publique ainsi que le développement d’outil participatifs de formation. Elle a passé la majeure partie de sa vie professionnelle en Haïti. Elle est aujourd’hui coordonnatrice de l’Observatoire en Haïti.
Contacter Isabelle Fortin

Richener NOËL – Chercheur assistant
Sociologue et doctorant en géographie urbaine, il a travaillé comme assistant de recherche et comme professeur de méthodologie d’enquête orale et patrimoine immatériel à l’Université d’État d’Haïti. Il a par ailleurs publié différents travaux de recherche sur « Démocratie participative et la problématique de la décentralisation », « L’émergence de la société civile haïtienne et l’établissement de la démocratie en Haïti ». Il est aujourd’hui chercheur assistant dans le cadre de l’Observatoire URD en Haïti.
Contacter Richener Noël