Accueil | Activités | Recherche | La Qualité de l’action humanitaire

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

La Qualité de l’action humanitaire
1999 - 2003

Mots-clés: Qualité de l’aide /

Durant 4 années, le Groupe URD a conduit un travail de recherche opérationnelle sur la qualité dans l’action humanitaire, analysant différents types de crises et l’ensemble des secteurs d’interventions. Ce travail a donné naissance à la méthode COMPAS, assurance qualité spécifiquement conçue pour les projets humanitaires.

Partant d’une analyse détaillée des interventions humanitaires sur l’ensemble du cycle de projet (du diagnostic jusqu’à sa clôture), le projet Qualité vise une amélioration des pratiques humanitaires et du service rendu aux populations affectées.

Les recherches ont été menées sur plusieurs continents, analysant différents types de crises, en consultation avec les parties prenantes de l’aide humanitaire, à savoir : les populations, les bailleurs de fonds, les autorités locales et les acteurs opérationnels.

En 2004, ce travail a donné naissance à une méthode d’Assurance Qualité, le COMPAS Qualité©, pour répondre au plus près à ce besoin exprimé d’amélioration de la qualité des projets.

Cet outil, basé sur la gestion du cycle de projet, est adapté aux divers secteurs d’activités (eau et assainissement / santé / protection / nutrition / habitat et urbanisme / activités agricoles / éducation / sensibilisation) et contextes de l’aide humanitaire (catastrophes naturelles / conflits internationaux / catastrophes technologiques / conflit interne / sécheresse, etc.). La méthode COMPAS s’organise autour d’un référentiel qualité centré sur les populations et leur environnement composé de douze critères étroitement liés : quatre critères d’impacts et de résultats, et huit critères de structures et de processus. Elle s’utilise pour le pilotage et l’évaluation des projets humanitaires.

En 2005, l’idée d’ajouter au COMPAS Qualité© une fonction « enregistrement d’informations » a donné naissance au logiciel COMPAS Dynamique® afin de :

  • Rendre possible la création d’une mémoire des projets ;
  • Améliorer les possibilités d’apprentissage ;
  • Faciliter la production de rapports ;
  • Faciliter les échanges et prises de décision entre le siège et le terrain.

Pour plus d’informations sur l’ensemble de nos activités liées à la Qualité, voir le site www.compasqualité.org

En savoir plus

Le Projet Qualité en Afghanistan, mission 3 : 5 août 2003 - 26 août 2003
Le Projet Qualité en Afghanistan, mission 2 : janvier 2003