Accueil | Newsletter | La crise des réfugiés en Europe : évaluation des activités du Start Network

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

La crise des réfugiés en Europe : évaluation des activités du Start Network

Le Start Network est un réseau international d’ONG qui permet à un large éventail d’acteurs humanitaires et à leurs partenaires d’offrir les meilleures solutions possibles aux populations affectées par les crises. Il crée des plates-formes qui permettent des approches collaboratives pour la prise de décision et l’approvisionnement, afin d’agir mieux ensemble que chaque organisation agissant seule ne pourrait le faire. En 2015, le Start Network a lancé trois réponses collaboratives pour permettre aux organisations de répondre de manière coordonnée aux crises à grande échelle, dont la réponse à la crise des réfugiés en Europe (une collaboration entre 17 organisations membres du Start Network et des organisations non-membres) en Grèce, Croatie, Slovénie, Macédoine et Serbie, pour mettre en œuvre un programme d’actions pour l’hiver 2015 - 2016. Le Groupe URD a été choisi pour évaluer cette réponse.

L’évaluation se déroule d’avril à juin 2016, pour mesurer l’adaptabilité de la réponse, ainsi que la pertinence, l’efficacité, l’efficience et les avantages de la réponse humanitaire collaborative mise en œuvre le long des routes migratoires.

Les activités du Start Network, qui ont commencé fin octobre pour une période de cinq mois, ont inclus des activités d’aide aux migrants pour faire face aux conditions hivernales avec des distributions de produits alimentaires et non alimentaires pour couvrir les besoins de base, la gestion des camps, la facilitation de diffusion de l’information, l’amélioration de la collaboration entre les partenaires et les autorités locales, etc.

Pour plus d’informations, voir http://www.startnetwork.org/collaborative-response