Accueil | Newsletter | La résilience au Népal : leçons tirées de la réponse au séisme de 2015

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

La résilience au Népal : leçons tirées de la réponse au séisme de 2015

Le Groupe URD travaille depuis longtemps sur les enjeux de la résilience au Népal, notamment sur ses capacités à faire face aux risques majeurs. Impliqué dans plusieurs évaluations en 2015, il présente les résultats de ses travaux à Bruxelles et à Paris, un an après le séisme qui a durement touché le pays en avril 2015.

Le 21 avril, le Groupe URD sera à Bruxelles et participera à la conférence « One year after the Nepal earthquake » organisée par des ONG belges humanitaires et de développement (Croix-Rouge belge, Oxfam Solidarité, Caritas, Plan, Vétérinaires sans frontières, Tearfund, Handicap International, Unicef et Médecins du monde). L’objectif de cet événement est de prendre du recul sur les leçons apprises et apprentissages à partager en termes de réduction des risques, lien urgence développement, résilience, etc. Il interviendra ensuite dans une conférence dédiée à l’Humanitaire organisée par le média belge MO.

Le Groupe URD sera ensuite présent à la conférence « Népal, séisme du 25 avril 2015 : un an après », qui est organisée le 25 avril 2016 à l’Assemblée Nationale par le Collectif France Népal et le groupe d’amitié interparlementaire France Népal, avec une intervention sur « L’analyse des situations de crise et les leçons à tirer des événements passés ».