Accueil | Newsletter | La résilience au cœur des agendas : outils, conférences et formations

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

La résilience au cœur des agendas : outils, conférences et formations

Le Groupe URD continue de s’investir dans les débats et réflexions sur le thème de la résilience à travers diverses activités tout au long du mois de février. Des outils tels qu’un « serious game », un manuel et des vidéos de sensibilisation ont été développés et sont disponibles sur un nouveau site Internet crée à cet effet : www.reachingresilience.org. Un forum de discussion permettra d’y partager des références bibliographiques, des expériences et de constituer un réseau de professionnels impliqués sur ces questions. En parallèle, des évènements auront lieu sur le sujet à Genève, la Haye et Dakar. Le prochain numéro de la revue « Humanitaires en mouvement » sera lui aussi consacré à cette thématique, et retranscrira l’ensemble des débats lors des dernières universités d’automne de l’humanitaire.

Le mois de février marque la fin d’un projet de recherche de deux ans sur le thème de la résilience – thème sur lequel le Groupe URD s’investit depuis quelques années –, mené par un consortium composé du Groupe URD, de Care Nederland et l’université de Wageningen, avec le soutien de la Commission européenne.
En savoir plus sur le projet.

 De nouveaux outils pour rendre ce concept plus opérationnel

S’appuyant sur les études de cas réalisées en Bolivie, en Éthiopie et en Indonésie, ainsi que sur les résultats des séminaires organisés en Europe et sur le terrain, les outils suivants ont été développés :

  • Un manuel à destination des décideurs politiques, des étudiants et professionnels sur les enjeux de la résilience et la manière dont elle peut être intégrée dans des projets, des programmes et des politiques. Le manuel tire ses exemples des trois études de cas et des expériences partagées par les praticiens travaillant sur la résilience.
  • « Reaching Resilience » un jeu éducatif, communément appelé « Serious Game », destiné à aider les praticiens à façonner leur projet lié à la résilience en posant une série de questions basées sur des critères et des indicateurs, issus du manuel.
    • S’auto-former sur les concepts, les défis de la Résilience et les questions soulevées
    • Rendre opérationnels ces éléments à chaque phase du cycle de projet, en se mettant dans la peau d’un acteur humanitaire
  • Des courts métrages, ciblant un public plus large. Chaque film offre un aperçu du contexte de chacune des études de cas et met en avant les points clés contribuant à améliorer la résilience des communautés locales.
    • Comment les communautés vivent-elles avec les catastrophes naturelles ?
    • Comment les acteurs inter-agissent dans le processus de renforcement de la résilience ?

Tous ces outils sont désormais disponibles sur un site Internet crée à cet effet : www.reachingresilience.org
Celui-ci propose également un nouveau forum de discussion sur le sujet en anglais, et vise à constituer un réseau de professionnels afin de partager des informations, des références bibliographiques, des outils, expériences, etc.

 Des conférences et des formations

Le mois de février 2013 sera marqué par plusieurs évènements sur le sujet.

  • Le 06 février, le Groupe URD est intervenu lors de la conférence « Resilience : What does it mean in practice ? » organisée par le IASC à Genève.
  • Les 26 et 27 février, le Groupe URD organise à Dakar un atelier d’échange d’expériences et de discussion sur le thème « La résilience : du concept global aux spécificités sahéliennes ».

Des sessions de formations, pour différents types de public, seront également organisées par Care Nederland et Wageningen University dans plusieurs villes d’Europe :

  • Des formations à destinations des étudiants : à Bruxelles (07/02), Bochum (11/02 et 12/02) et Dublin (18/02 et 19/02), en partenariat avec le réseau NOHA (Network on Humanitarian Action), ainsi que deux journées à l’université de Madrid (25/02 et 26/02).
  • Des formations à destination des professionnels, les 21 et 22 février à La Haye.

 Un numéro spécial de la revue « Humanitaires en mouvement »

Le onzième numéro de la revue « Humanitaires en mouvement », éditée par le Groupe URD, sera également consacré au thème de la résilience. Il permettra de retranscrire l’ensemble des débats qui ont eu lieu lors des dernières Universités d’Automne de l’Humanitaire, qui se sont déroulées en octobre dernier sur le thème « La résilience : concept porteur ou mot à la mode ? ». Les présentations de chaque intervenant seront diffusées sous forme d’article, ainsi que la synthèse des débats. Publication fin février 2013.

En savoir plus

Programme provisoire_ Atelier Resilience, Dakar, 26 et 27 février 2013