Accueil | Newsletter | Lancement de la Norme humanitaire fondamentale sur la qualité et la redevabilité à Copenhague le 12 décembre prochain

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Lancement de la Norme humanitaire fondamentale sur la qualité et la redevabilité à Copenhague le 12 décembre prochain

Le CHS (Core Humanitarian Standard ou Norme Humanitaire fondamentale), nouveau référentiel qualité pour l’humanitaire, sera inauguré le 12 décembre prochain à Copenhague. La version finale de la Norme Humanitaire Fondamentale sera disponible en téléchargement libre sur le site www.corehumanitarianstandard.org/the-standard à partir de 8h (heure de Paris) le vendredi 12 décembre 2014. L’événement de lancement sera retransmis en direct à partir de 9h (heure de Paris) le 12 décembre sur le site internet du CHS.

Le CHS sera disponible en français, espagnol et arabe début 2015. La version espagnole du CHS sera lancée à Bogota (Colombie) le 18 février 2015. Les lancements des versions française et arabe seront confirmés prochainement.

En savoir plus sur l’historique du CHS : http://www.corehumanitarianstandard.org/context/history

 

Invité à faire partie du processus d’écriture et de révision, le Groupe URD s’est fortement mobilisé au sein du groupe de conseil technique ainsi que du groupe d’écriture en s’appuyant sur le référentiel du COMPAS Qualité qu’il avait élaboré il y a 10 ans. Il a aussi fait remonter les points de vue d’un groupe d’ONG, collectés en partenariat avec Coordination Sud lors des consultations sur les premières versions du CHS, afin d’assurer que la qualité des interventions du point de vue des populations affectées soit au cœur du référentiel.

Le Groupe URD se mobilisera à l’avenir pour accompagner des utilisations flexibles et diversifiées de ce référentiel, en droite ligne de son engagement de longue date pour l’amélioration continue et la contextualisation de l’aide.

Lire l’article du Groupe URD : " Le Core Humanitarian Standard (CHS) : nouvelle tentative d’embrigadement du « secteur » ou étape innovante et porteuse ?