Accueil | Newsletter | Le Groupe URD, coup de cœur des trophées de l’économie sociale et solidaire en région Rhône-Alpes

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Le Groupe URD, coup de cœur des trophées de l’économie sociale et solidaire en région Rhône-Alpes

Le magazine Mag2Lyon a remis ses trophées régionaux de l’économie sociale et solidaire (ESS) le 17 novembre lors du Forum de l’emploi solidaire en Rhône-Alpes. Pour cette troisième édition, huit structures de l’ESS se sont vues remettre un trophée, dont le Groupe URD, qui est l’un des deux coups de cœur du jury.

Le magazine Mag2Lyon a remis ses trophées régionaux de l’économie sociale et solidaire (ESS) le 17 novembre lors du Forum de l’emploi solidaire en Rhône-Alpes. L’économie sociale et solidaire rassemble trois grandes "familles” : les entreprises coopératives et participatives, les associations et les mutuelles. Le principe de ces trophées est de distinguer des initiatives exemplaires sur proposition d’un jury de personnalités qualifiées représentant Rhône-Alpes Active, le Conseil régional, l’Union régionale des scops, etc. Pour cette troisième édition, huit structures de l’ESS se sont vues remettre un trophée, dont le Groupe URD, qui est l’un des deux coups de cœur du jury.

Ce trophée remis au Groupe URD à l’aube de ses 20 ans d’existence, est à la fois une marque de reconnaissance du chemin parcouru par cette structure et un encouragement à poursuivre ses actions en faveur de la solidarité internationale tout en renforçant son ancrage régional. Au-delà de l’encouragement donné à la structure, le trophée marque la reconnaissance d’une équipe mobilisée autour de valeurs humanistes plaçant l’Homme et son environnement (au sens large) au cœur de ses préoccupations.

Soutenu entre autres par la Région Rhône-Alpes, et dans des moments difficiles de gestion de sa croissance par France Active, le Groupe URD est devenu le think tank français de l’aide humanitaire et de la reconstruction après avoir obtenu une reconnaissance internationale pour ses travaux en faveur de l’amélioration des pratiques du secteur humanitaire. Un de ses principes de base est « il ne suffit pas de faire le bien, il faut encore le bien faire [1] » ; c’est ce qui sous tend l’ensemble de ses actions et la volonté de s’appliquer à lui-même les recommandations produites dans le cadre de sa mission.

Dès lors, hors des sentiers battus et installé dans une zone rurale fragile sur le plan social et environnemental, son fonctionnement se veut être en cohérence avec ses objectifs en étant dans des installations respectueuses de l’environnement (chauffage et eau chaude solaire, bâti en matériaux écologiques, traitement des eaux usées par phyto-épuration, toilettes sèches, compostage et tri des déchets, etc…) et en adaptant de manière constante les modes d’organisation de l’équipe aux évolutions sociales de son équipe (espace pour jeunes mères allaitantes, souplesse dans le télétravail, forte participation et implication des salariés dans les orientations du projet associatif, etc.).

[1] Citation de Denis Diderot.