Accueil | Newsletter | Le Groupe URD et la région Rhône-Alpes

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Le Groupe URD et la région Rhône-Alpes

Le Groupe URD est membre du réseau « Formation et renforcement des capacités des acteurs de développement », qui s’est constitué en septembre 2012 à l’initiative de la Région Rhône-Alpes. Ce réseau regroupe des structures rhônalpines diversifiées mais ayant en commun d’avoir une activité donnant une place importante aux actions de formations des acteurs de la solidarité et de l’appui au développement. Un annuaire des formations au développement local et à la solidarité internationale en Rhône-Alpes a été réalisé et sera publié officiellement lors des 5émes Assises de la coopération solidaire en Rhône-Alpes, qui auront lieu le 27 juin à Annemasse puis le 28 juin à Lyon. Des groupes de travail ont été mis en place depuis quelques mois pour la préparation de cet événement et c’est dans le cadre de sa participation au réseau de formation que le Groupe URD y a contribué. Le Groupe URD co-animera également le 28 juin l’atelier "Agir en contexte de crise".

Ces Assises prêteront une attention particulière aux enjeux de la coopération solidaire portée par les régions et aux rôles des acteurs locaux rhônalpins et de leurs partenaires internationaux.

Elles visent plusieurs ambitions dont les principales sont les suivantes :

  • faire un état des lieux des actions de coopération internationale,
  • valoriser l’action et les acteurs de la région, les réunir, les mettre en lien avec les enjeux et les acteurs du local à l’international,
  • faire évoluer les pratiques et cibler les politiques publiques à accompagner dans les territoires partenaires.

Le Groupe URD a également participé à la troisième Rencontre bi-départementale des associations de solidarité internationale le12 juin, animée par RESACOOP – Réseau Rhône Alpes d’Appui à la Coopération à Valence, sur le thème « Solidarité et développement rural – quelles évolutions ? ».