Accueil | Newsletter | Le Groupe URD présent à la COP21

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Le Groupe URD présent à la COP21

Le Groupe URD participera à de nombreuses conférences et débats qui se tiendront à l’Espace Génération Climat du Bourget tout au long de la COP21 (du 29 novembre au 11 décembre 2015).

Le Groupe URD se porte solidaire avec les voix du Sud pour alerter sur l’impact du changement climatique sur les populations des pays en crise à la fois les moins émettrices de CO2 et les plus affectées par le dérèglement climatique. La COP21 de Paris est une opportunité unique d’obtenir accord contraignant et différencié. Il sera présent sur de nombreux évènements afin de suivre les débats (comme par exemple la Journée de la recherche et de l’eau le 02/12 ou la journée sur les droits de l’Homme le 10/12, etc.) et d’apporter son point du vue et expertise, notamment lors du débat sur le lien entre changement climatique et réduction des risques de catastrophes organisé par Coordination Sud le 5 décembre et des réunions quotidiennes inter-associatives animées par le RAC.

Depuis plus de 10 ans, le Groupe URD s’engage sur la réduction de l’emprunte environnementale des programmes humanitaires. Il est à l’initiative du Réseau Environnement Humanitaire qu’il coordonne depuis 2012, et participe aux efforts des organisations françaises réunies au sein du réseau DRR en travaillant sur l’analyse des liens entre la réduction des risques et désastres et le changement climatique.

Le Groupe URD a également fait le choix de la cohérence en veillant à diminuer l’empreinte environnementale de son siège à travers des choix technologiques (eau chaude sanitaire solaire, production d’électricité photovoltaïque, isolation en matériaux écologiques, récupération d’eau de pluie, phyto-épuration) et comportementaux (tris des déchets, plantation régulière d’arbres, covoiturage) rigoureux. Depuis 2012, il réalise également un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre.

En savoir plus sur nos activités liées aux thématiques suivantes :