Accueil | Newsletter | Le rapport annuel du Groupe URD 2013 vient de paraitre !

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Le rapport annuel du Groupe URD 2013 vient de paraitre !

Découvrez le rapport annuel qui présente l’essentiel des activités du Groupe URD en 2013, année des 20 ans de l’association. Outre l’organisation de débats sur différents sujets, cet anniversaire a été l’occasion de faire un bilan complet des 20 ans d’activités du Groupe URD et de se plonger dans la mémoire de la structure. D’importantes évaluations itératives multi-sectorielles ont été réalisées, notamment en Haïti, ainsi que des recherches opérationnelles et d’orientation stratégique. La plupart de nos sujets « pionniers » depuis la création de l’association ont encore été d’actualité cette année : lien urgence-développement et résilience ; questions civilo-militaires ; rôle des populations et des institutions nationales ; pratiques humanitaires en contexte urbain ; empreinte environnementale de l’aide ; mais surtout, et encore, les enjeux de la qualité, de l’amélioration des mécanismes d’évaluation et d’apprentissage. Le Groupe URD a aussi été très impliqué dans l’analyse du contexte sahélien, avec un accent particulier sur le Mali, et de la reconstruction en Haïti via la continuation des activités de l’Observatoire Haïti.