Home | Literature monitoring | Literature Monitoring March 2017

The Groupe URD Review

Methods and tools

CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Environnement Training
Pictogrammme brochure Participation Handbook
Pictogrammme COMPAS COMPAS Method
Pictogrammme globe terrestre The Quality Mission
Pictogrammme PRECIS Humatem PRECIS Method

Literature Monitoring March 2017

 Architecture de l’aide

Rapport

Making waves : Implications of the irregular migration and refugee situation on official development assistance spending and practices in Europe, Anna Knoll, Andrew Sheriff, ECDPM, EBA, février 2017, 263 p.
Un très grand nombre de réfugiés et migrants sont arrivés en Europe au cours des cinq dernières années. En conséquence, l’aide publique au développement et les priorités politiques de l’Union européenne et de ses membres ont rapidement changé. Ce rapport analyse les principaux aspects de ces évolutions et comment les changements en termes de cadres politiques, stratégies, critères d’allocation et pratiques vont affecter l’aide publique au développement à plus ou moins long terme. Les auteurs se sont appuyés sur cinq études de cas concernant les réponses à la crise du Danemark, de la Suède, des Pays-Bas, de l’Allemagne et plus généralement des institutions de l’Union européenne.
http://ecdpm.org/wp-content/uploads/ECDPM-EBA-Making-Waves-Migration-Refugee-ODA-Europe-2017.pdf

Compte-rendu de conférence

Regional Organizations Humanitarian Action Network (ROHAN) annual meeting 2016, Jakarta, Conference report, Humanitarian Policy Group, ODI, février 2017, 10 p.
Le réseau des organisations régionales d’aide humanitaire (ROHAN) est un réseau de treize organisations lancé officiellement en mai 2016 au Sommet humanitaire mondial à Istanbul. Son objectif est d’offrir aux organisations régionales un espace pour échanger leurs expériences et développer la collaboration entre elles. En novembre 2016, neuf d’entre elles se sont réunies : étaient présents des représentants de l’Union africaine, de l’ASEAN, d’ECHO, de l’Organisation de coopération islamique et d’OCHA, entre autres. Les bonnes pratiques en matière de gestion des catastrophes, les civils en situation de conflit, les déplacements et le respect du droit international humanitaire ont été quelques-uns des thèmes abordés. Ce document reprend les discussions qui ont eu lieu lors de cette rencontre.
https://www.odi.org/sites/odi.org.uk/files/resource-documents/11271.pdf


Read more