Home | Literature monitoring | Literature monitoring - July-August 2015

The Groupe URD Review

Methods and tools

CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Environnement Training
Pictogrammme brochure Participation Handbook
Pictogrammme COMPAS COMPAS Method
Pictogrammme globe terrestre The Quality Mission
Pictogrammme PRECIS Humatem PRECIS Method

Literature monitoring - July-August 2015

 Architecture de l’aide

Rapports

Business engagement in humanitarian response and disaster risk management, Wade Hoxtell, Maximilian Norz, Kristina Teicke, GPPI, Inspire Consortium, mai 2015, 74 P.
Le secteur privé joue un rôle de plus en plus important dans les interventions humanitaires. Il offre à la fois des services commerciaux payants et mène gratuitement des initiatives de développement des capacités, de conceptions de systèmes ou autres dans le cadre de ses programmes de responsabilité sociale des entreprises (RSE). La collaboration avec le secteur privé offre aux organisations humanitaires des opportunités et une source de financement importante, mais elle présente aussi des difficultés. Ce rapport analyse la question en profondeur.
http://www.gppi.net/fileadmin/user_upload/media/pub/2015/Hoxtell_et_al_2015_Biz_Engagement_Humanitarian_Repsponse.pdf

Funding of local and national humanitarian actors, Christian Els, Nils Carstensen, Local to Global Protection Initiative, mai 2015, 16 P.
Ce rapport donne une vue d’ensemble intéressante du financement des organisations humanitaires locales. Il s’appuie en grande partie sur des sources comme le rapport 2014 de Global Humanitarian Assistance et les données publiées par le Service de suivi financier (FTS) du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). Il souligne également les lacunes majeures dans les statistiques. Il observe, par exemple, que le Programme alimentaire mondial des Nations Unies n’a aucune donnée sur la part de son budget humanitaire annuel affectée aux ONG nationales et locales, « même si de telles données pourraient être disponibles après l’activation de son nouveau système de surveillance financière en 2015 ». Un tel manque de transparence reste source d’inquiétude.
http://www.local2global.info/wp-content/uploads/l2gp_local_funding_final_250515.pdf

What are they for and what do they tell us ?, Global Forum Briefing Paper, ALNAP, juin 2015, 17 P.
Ce rapport, produit pour le récent Forum mondial d’ALNAP pour l’amélioration de l’action humanitaire, présente toutes (ou presque toutes) les références à lire sur la réforme humanitaire, y compris des prises de position d’ONG et des documents produits avant et après les divers événements de consultation organisés pour le Sommet Humanitaire Mondial jusqu’à présent. Les tableaux et les icônes facilitent la recherche et les documents sont classés par thèmes et par sujets.
http://www.alnap.org/resource/20305