Home | Literature monitoring | Literature monitoring - November 2015

The Groupe URD Review

Methods and tools

CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Environnement Training
Pictogrammme brochure Participation Handbook
Pictogrammme COMPAS COMPAS Method
Pictogrammme globe terrestre The Quality Mission
Pictogrammme PRECIS Humatem PRECIS Method

Literature monitoring - November 2015

 Architecture de l’aide

Article

Le ton monte entre les ONG locales et internationales, IRIN, 26 octobre 2015.
Le débat au sujet de la réforme du système humanitaire suscite de vives discussions. Cet article illustre la tension qui règne entre les organisations internationales occidentales et certaines associations locales qui souhaitent jouer un rôle plus important dans les interventions d’urgence. Lors de la consultation mondiale à Genève, tenue en vue du Sommet Humanitaire Mondiale, les discussions ont notamment porté sur le terme « localisation » qui, dans la pratique, fait apparaître un certain nombre de clivages.
http://www.irinnews.org/fr/report/102154/le-ton-monte-entre-les-ong-locales-et-internationales

Ouvrage

Humanitarian Ethics : A guide to the morality of aid in war and disaster, Hugo Slim, Hurst Publishers, octobre 2015.
Dans cet ouvrage, Hugo Slim s’intéresse à la question de l’éthique dans l’aide humanitaire et aux nombreux dilemmes rencontrés sur la route : que cela implique-t-il d’être un travailleur humanitaire « éthique » ? Qu’est-ce que la neutralité humanitaire ? Comment rester impartial lorsque ses mouvements sont restreints ? Travailler aux côtés d’un régime sans morale rend-t-il l’acteur humanitaire complice ? Autant de questions soulevées qui abordent des réflexions fondamentales du secteur humanitaire.
http://www.hurstpublishers.com/book/humanitarian-ethics/

Rapports

Cracking the code : Enhancing emergency response and resilience in complex crises, Mercy Corps, septembre 2015, 58 p.
Dans ce rapport, Mercy Corps questionne l’architecture de l’aide actuelle face à la gestion de certains types de crises ou de contextes très fragiles, en prenant cinq exemples comme études de cas : le conflit en Syrie, la crise des réfugiés au Liban, le conflit prolongé en République Démocratique du Congo, le développement dans le contexte vulnérable de l’Ouganda et le secteur des services financiers dans l’humanitaire. Le rapport émet des recommandations, notamment sur les possibilités de réforme du système humanitaire dans le but d’une meilleure efficacité des interventions.
https://d2zyf8ayvg1369.cloudfront.net/sites/default/files/Cracking%20the%20Code.pdf

Restoring Humanity : Global voices calling for action, Synthesis of the Consultation Process for the World Humanitarian Summit, World Humanitarian Summit secretariat, United Nations, octobre 2015, 189 p.
Cette synthèse récapitule les conclusions des réunions qui ont rassemblé plus de 23 000 personnes en vue de la préparation du Sommet Humanitaire Mondiale. Ce processus de consultation a défini cinq domaines d’action principaux : la dignité des personnes, la sécurité, la résilience, les partenariats et les financements. De ces cinq thèmes découlent des engagements censés transformer et améliorer l’action humanitaire future. Parmi les conclusions de ce rapport, il est notamment question de placer les personnes au cœur de l’action humanitaire, de transférer plus de pouvoir aux acteurs locaux, de prendre en compte les nouveaux contextes d’urbanisation, de changement climatique et de migration entre autres. Y est aussi abordée la question des ressources nécessaires pour soutenir ces changements, et ce que cela impliquera au niveau du financement de l’action humanitaire.
https://www.worldhumanitariansummit.org/bitcache/32aeda5fe90ceba891060ad51d0bd823da273cf9?vid=555986&disposition=inline&op=view