Accueil | Newsletter | Mali : penser « l’après-Alger » - Messages clés de la conférence

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Mali : penser « l’après-Alger » - Messages clés de la conférence

Mots-clés: Afrique de l’Ouest /

Le Mali est une nouvelle fois à la croisée des chemins. Pour ses dirigeants comme pour les mouvements d’opposition armée, la responsabilité est immense. L’échec des négociations en cours à Alger serait dramatique pour les populations du Nord comme pour celles de l’ensemble du pays et de la sous-région. Comment se préparer à l’après-Alger, alors qu’il faudra très vite assurer des dividendes de la paix pour les populations et les entrepreneurs de la violence ? Sur quelles bases, quels efforts de préparation et avec quelles stratégies ?

Après les colloques « Crise alimentaire en bande sahélienne » (Ndjamena 2012), « La résilience : du concept global aux spécificités sahéliennes » (Dakar, 2013), « Espace humanitaire et accès aux populations vulnérables du nord Mali » (Bamako, février 2014) et « Accroitre la complémentarité entre l’aide humanitaire et le développement dans les zones post-conflit au Nord Mali » (Bamako, mars 2014), le Groupe URD a organisé de nouveaux débats, afin de revisiter réflexions et planifications stratégiques des divers acteurs impliqués, ceci à la lumière des évènements récents.

Réunissant organisations de la société civile malienne, agences onusiennes et ONG internationales, bailleurs de fonds et représentants de la force Barkhane et de la MINUSMA, la conférence a donné lieu à des échanges constructifs et innovants. L’essentiel de ces échanges a été synthétisé sous forme de messages clefs présentés ci-dessous.

Voir les messages clés issus de cette journée de débat.