Accueil | L’Observatoire Haiti | Nos actions | Lettre de l’Observatoire | Lettre de l’Observatoire n°9, janvier 2014 | Messages clés issus de trois ans d’évaluation itérative des projets (...)

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Messages clés issus de trois ans d’évaluation itérative des projets financés par la Chaine du Bonheur en Haïti

Depuis la vaste réponse humanitaire qui a été déclenchée suite au tremblement de terre de janvier 2010, quelques bailleurs ont voulu rapidement pouvoir tirer des leçons des projets et programmes qu’ils appuyaient. La Chaine du Bonheur, organisation Suisse qui a financé les programmes de plusieurs ONG suisses travaillant en Haïti, avait demandé au Groupe URD de faire une évaluation itérative des programmes de reconstruction mis en œuvre. Nous vous en avons fait part dans la dernière lettre de l’observatoire. Nous publions dans celle-ci, les messages clés issus du processus de l’évaluation et des débats menés lors de la conférence de clôture du projet, du 30 septembre au 2 octobre 2013.

De même, 4 ans après le séisme, le Groupe URD et la Chaine du bonheur reviennent en janvier sur les enseignements majeurs de la gestion de cette crise, à travers différents médias en France et en Suisse.

Voir le communiqué de presse, l’émission "Cultures-Monde" sur France Culture " Haïti, une aide humanitaire sous le feu des critiques " et le reportage sur RTS Info "La Chaîne du Bonheur ausculte son action en Haïti pour optimiser son travail".

En savoir plus sur l’évaluation itérative.

Voir les films réalisés dans le cadre de ce projet, et la vidéo qui relate certains temps forts de la conférence.