La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Mise en pratique des apprentissages en évaluation de programmes humanitaires en Haïti

Depuis 2012, l’Observatoire du Groupe URD en Haïti a réalisé six sessions de formation à l’évaluation de la qualité de l’action humanitaire, réunissant plus de 100 cadres provenant de divers horizons (ministères et universités, ONG nationales et internationales, organisations nationales, etc…). Ces formations ont permis d’aborder les approches, référentiels, méthodologies et techniques en matière d’évaluation. Au fur et à mesure que le nombre de personnes formées à l’évaluation augmente (préfiguration d’un vivier d’évaluateurs haïtiens), il est de plus en plus aisé d’intégrer des consultants haïtiens dans les évaluations que nous réalisons ou que d’autres organisations réalisent. Nous les appuyons également dans la préparation de réponses techniques à des termes de référence.

Nous entendons ainsi faciliter la mise en pratique des apprentissages et atteindre les objectifs de renforcement des capacités nationales que nous poursuivons. De plus, nous voulons nous assurer que les personnes ayant participé à nos formations réalisent des évaluations conformément à nos standards de qualité.

Dans cette logique, l’équipe du Groupe URD intégrera une évaluatrice, professeure à l’université d’État de Port-au-Prince, qui a suivi la formation à l’évaluation de la qualité de l’action humanitaire dispensée par le bureau Haïti du Groupe URD, pour une évaluation d’impact ex-post d’un projet mis en œuvre par la Croix-Rouge allemande et la Croix-Rouge autrichienne dans la zone de Léogane et de Gressier fin septembre.

Dans le cadre de cette dynamique d’appui au renforcement des capacités, l’Observatoire est également sur le point de mettre en place des collaborations avec des ministères en vue d’un accompagnement spécifique et des formations personnalisées.

Voir la vidéo présentant des témoignages d’anciens participants aux formations à l’évaluation :