Accueil | Newsletter | Participation du Groupe URD aux rencontres Africa 2016

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Participation du Groupe URD aux rencontres Africa 2016

Mots-clés: Afrique de l’Ouest /

Invité dans le cadre des rencontres « Africa 2016 », organisées par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), le Groupe URD prendra part aux discussions de l’atelier « Société civile et développement de l’Afrique » du jeudi 22 septembre.

Partant du constat que le continent africain joue aujourd’hui un rôle essentiel dans le monde économique, le MAEDI et le CESE organisent les jeudi 22 septembre et vendredi 23 septembre au palais d’Iéna (Paris, 16ème arr.) deux journées de présentations, de discussions, de débats et de rencontres autour de thématiques liées au développement de l’Afrique.

Le Groupe URD interviendra donc le jeudi 22 septembre lors d’un atelier organisé de 15h à 17h sur le thème « Société civile et développement de l’Afrique », pour rappeler le rôle essentiel de ces sociétés civiles dans le cadre de la gestion des crises et situations de fragilité.

Lors de cet atelier, il sera question de partager les expériences de personnes issues de la société civile. Au-delà des Etats, des collectivités locales et des entreprises, la « société civile » (associations, clubs de jeunes, groupes de femmes, ONG, coopératives…) a un rôle considérable et de plus en plus important dans les projets de développement durable de l’Afrique. Des chercheurs, des praticiens, des témoins de France et de pays africains… débattront de ce sujet, d’une manière interactive avec tous les participants.

Le groupe URD interviendra sur le rôle particulier des sociétés civiles africaines dans les contextes de fragilité, de conflit et de sortie de crise, où elles se sont avérées être une des clés des dynamiques socio-politiques, ce qui s’inscrit de façon vitale dans l’Objectif 16 des Objectifs de développement durable.

Les rencontres Africa 2016 s’inscrivent dans la perspective du sommet Afrique - France qui réunira en 2017 les chefs d’États africains et français, à Bamako.