Accueil | Newsletter | Plusieurs supports de capitalisation pour partager les leçons apprises suite à l’évaluation itérative du projet REPI

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Plusieurs supports de capitalisation pour partager les leçons apprises suite à l’évaluation itérative du projet REPI

Le Groupe URD a mené l’évaluation itérative du projet REPI, mis en œuvre afin de relever de manière durable les populations vulnérables et sinistrées des inondations du 22 juillet 2010, et plus globalement de baisser la vulnérabilité socio-économique et climatique des populations du Centre Nord et de l’Est du Burkina Faso, d’améliorer la résilience des populations à la variabilité climatique (sècheresses et inondations).

Dans l’optique de partager au mieux les leçons apprises avec l’ensemble des acteurs et d’en tirer des enseignements pour les interventions à venir, plusieurs supports de capitalisation sont mis en œuvre :

  • Des fiches thématiques ont été réalisées pour synthétiser les résultats du projet dans les secteurs suivants : « Environnement et moyens d’existence », « Ciblage des ménages à partir de l’outil HEA » et « Transfert monétaire ». Un document de capitalisation plus global et détaillé est également disponible.
  • Un atelier de capitalisation est organisé le 22 mai 2013 à Ouagadougou, afin de faire un bilan global de la mise en œuvre du projet et de partager avec l’ensemble des parties prenantes les acquis et les leçons apprises à travers l’expérience du REPI 2010.
  • Un film de capitalisation, à la fois sur le projet et le processus d’évaluation. Cette vidéo illustre les enjeux du lien entre l’urgence, la réhabilitation et le développement, et du renforcement de la résilience des populations au Sahel, zone marquée par des crises récurrentes. Elle permet également de comprendre le fonctionnement et les objectifs d’une évaluation itérative.

En savoir plus sur le projet

En savoir plus

Fiche thématique "Environnement et moyens d’existence", projet REPI, avril 2013, en français
Fiche thématique "Transfert monétaire", projet REPI, avril 2013, en français