Accueil | Newsletter | Rapport du Secrétaire général des NU sur le Sommet Humanitaire Mondial

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Rapport du Secrétaire général des NU sur le Sommet Humanitaire Mondial

Le Sommet Humanitaire Mondial (WHS), clé du futur de l’humanitaire ? Beaucoup d’énergie a été mise dans la préparation de cet exercice auquel le Groupe URD est associé depuis novembre 2014, via les réunions des groupes d’experts thématiques, ainsi que la participation et l’appui à la préparation des réunions régionales. Animal bizarre dans la mécanique des grandes réunions, avant tout basé sur des efforts considérables de consultation tous azimuts et non sur les processus inter-étatiques classiques, ce WHS sera ce que les acteurs en feront mais aussi ce que les États conviendront d’en faire. Modalité totalement innovante et préfigurant les nouveaux modes de gouvernance mondiale ou coûteux coup d’épée dans l’eau ? Rendez-vous après Istanbul pour en faire le bilan.

En préparation de cet événement, découvrez le rapport du Secrétaire général : "One Humanity : Shared Responsibility - Report of the Secretary General for the World Humanitarian Summit", fruit de ce long processus consultatif engagé depuis bientôt deux ans.

En amont du Sommet humanitaire mondial, la 3ème Conférence nationale humanitaire – qui se tiendra le 23 février 2016 à Paris – sera l’occasion de s’interroger sur le rôle des acteurs humanitaires internationaux dans l’architecture de l’aide à court et moyen terme, et de consolider un positionnement français.

En savoir plus sur la CNH : http://unbouncepages.com/cnh-2016-page-daccueil/