La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Réalisation d’un atelier sur les métiers et la formation professionnelle à Port-au-Prince

L’Observatoire a réalisé le 10 juillet 2014, à Port-au-Prince, un atelier sur les nouveaux métiers en contexte post-séisme. Cet atelier a réuni une quinzaine de personnes, dont des professeurs et étudiants de l’Université d’État d’Haïti et des représentants d’organisations humanitaires et de développement [1] opérant dans les secteurs de renforcement des capacités de subsistance et de création de revenus, d’accès à des métiers et ou encore de la formation professionnelle, dans les quartiers de Port-au-Prince. Cet atelier est une étape de l’étude que mène l’Observatoire sur cette thématique et consistait à réunir des personnes clés et des compétences autour d’une thématique précise, celle de la création de revenus et de la formation professionnelle. Il visait également à recueillir et partager des expériences entre les institutions présentes.

Les participants ont souligné que les objectifs de développement économique et social poursuivis par Haïti supposent une stratégie claire et efficace en ce qui concerne la formation professionnelle.

[1] Liste des acteurs présents à l’atelier : Care, Solidarités International, Fokal, Croix-Rouge française, Entrepreneurs du Monde, Agence Française de Développement, Groupe URD.