Accueil | Activités | Recherche | Reconstruction et Environnement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Reconstruction et Environnement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince
juin 2012-juin 2013

Le Groupe URD a mené en 2012/2013 une étude sur les problématiques de la reconstruction et l’environnement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Celle-ci s’appuie sur trois études de cas :

  • Canaan, ou la naissance d’un quartier ex-nihilo
    Canaan est un cas intéressant à plusieurs égards, car son statut n’est toujours pas clairement défini tandis qu’il abrite aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de personnes sur une vaste étendue inhabitée avant le séisme. Peu de littérature existe aujourd’hui sur ce quartier construit ex-nihilo et c’est la raison pour laquelle il nous a semblé important de proposer notre lecture de la situation.
  • Morne L’Hôpital ou l’histoire d’un déni collectif
    Morne-Hôpital en raison de sa localisation et des risques afférents d’inondation de la ville, de sa topographie et de son importance géologique, recouvre des enjeux environnementaux vitaux.
  • Bristout-Bobin

Il s’agit à travers ce travail d’étudier les effets de la stratégie nationale de la reconstruction sur l’environnement. Le sujet de cette étude a été principalement motivé par les analyses post-séisme des causes sous-jacentes de la catastrophe du 12 janvier 2010, à savoir les vulnérabilités environnementales du pays, les faiblesses institutionnelles de gestion de la ville, le non aménagement du territoire ou encore l’informel comme seule règle de l’urbanisation.