Accueil | Newsletter | Rentrée 2012 : un programme de formation enrichi pour mieux répondre à vos besoins

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Rentrée 2012 : un programme de formation enrichi pour mieux répondre à vos besoins

Le Groupe URD a le plaisir de vous communiquer son programme de formation pour les mois à venir. Une nouvelle formation sur la « Participation des populations affectées dans l’action humanitaire » aura lieu fin octobre au siège de l’association, avant une session sur l’« Évaluation de la qualité des actions humanitaires ». Une nouvelle formule, sur deux jours, de la formation « Intégrer l’Environnement dans l’action humanitaire » sera ensuite proposée à Paris fin novembre.

 Formation à la "Participation des populations affectées dans l’action humanitaire"

La participation des populations affectées est aujourd’hui largement reconnue comme une composante essentielle de l’action humanitaire. Plusieurs études montrent que la participation est un excellent moyen d’améliorer le diagnostic des situations, de mieux adapter la stratégie des interventions aux contextes et à leurs évolutions, de rendre compte aux populations affectées et de renforcer la durabilité de l’impact des interventions. La participation constitue la clé pour la création d’un respect et une confiance mutuels entre les acteurs humanitaires et les populations affectées par les crises.

Malgré cette reconnaissance dans le discours et les principes, la mise en œuvre des approches participatives dans l’action humanitaire demeurent difficile et insuffisante sur le terrain. En effet l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie adaptée aux contextes d’intervention et à l’organisation demande un positionnement particulier, des compétences spécifiques et la maitrise d’un certain nombre d’outils.

Le Groupe URD a réalisé un travail de fond sur cette thématique, depuis une étude internationale réalisée en partenariat avec ALNAP entre 2002 et 2004 dans six différentes situations humanitaires d’urgence jusqu’à la publication en 2010 d’un Manuel de la participation à l’usage des acteurs humanitaires (disponible en version papier et en ligne en français, anglais et espagnol à l’adresse suivante : www.urd.org/article/le-manuel-de-la-participation)

Vous souhaitez renforcer la mise en œuvre des approches participatives dans vos programmes et vos organisations, vous voulez acquérir de nouveaux outils ou analyser vos propres pratiques participatives, vous chercher à adapter votre approche aux contextes particuliers de l’aide humanitaire- venez participer à cette formation intensive, animée par des spécialistes expérimentés, et vivre une expérience structurante et dynamisante avec d’autres professionnels de l’aide.

Cette formation aura lieue du 22 au 26 octobre 2012, à Plaisians (Drôme provençale).

Renseignements et inscriptions : Anna Lear

 Formation "Évaluation de la qualité des actions humanitaires"

Durant cette formation, qui aura lieue du 12 au 16 novembre 2012 à Plaisians, il s’agira d’approfondir les connaissances des fondements de la qualité dans l’action humanitaire, des enjeux et des techniques de l’évaluation dans ce secteur. Cette session vise à donner aux participants les clés de la réussite d’une évaluation en approfondissant le concept de l’évaluation, la méthodologie et les enjeux à chaque étape du processus de l’évaluation.

Les participants seront amenés à mettre en pratique leurs apprentissages au fur et à mesure à travers une étude de cas.

Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur de la solidarité internationale gérant des projets et/ou réalisant des évaluations (ex : Chargé de programme, Chef de projet, Responsable Évaluation, Responsable Qualité au sein des organisations humanitaires…).

Renseignements et inscriptions : Anna Lear

 Formation "Intégrer l’environnement dans l’action humanitaire"

Alors que les acteurs humanitaires ont de plus en plus conscience que la donnée environnementale doit être prise en compte dans la conception et la mise en œuvre des programmes, force est de constater que l’intégration de cette approche nécessite un certain niveau de compréhension et de compétences transverses.

Cette formation permettra d’aborder différentes modalités de prise en compte de l’environnement en contexte humanitaire. Elle aura lieue du 29 au 30 novembre, à Paris.

Le programme détaillé de cette formation est en cours d’élaboration.

Renseignements et inscriptions : Anna Lear

 Des formations sur le terrain

Le Groupe URD animera une session de formation en Haïti avant la fin de l’année 2012, sur l’évaluation de la qualité des projets humanitaires. Les dates seront communiquées à travers le site de l’Observatoire dès que fixées.

Contact : Caroline Broudic

Dans le cadre du projet de formation mises en œuvre en Afghanistan en partenariat avec ACBAR, deux sessions seront aussi organisées en novembre, à Mazar-e-Sharif sur les modules suivants :

  • De la collecte et de l’analyse des données à l’écriture de rapport et à la prise de décision ;
  • Conception de projet : construire une logique d’intervention. Des dates sont également à déterminer pour deux formations à Kaboul, l’une sur l’environnement, l’autre sur les principes humanitaires.

Contact : Fadoi Chaouki