Accueil | L’Observatoire Haiti | Nos actions | Lettre de l’Observatoire | Lettre de l’Observatoire Haïti n°1, mars 2012 | Revue du mécanisme de coordination des programmes monétaires (...)

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Revue du mécanisme de coordination des programmes monétaires en Haïti (février- mars 2012)

Composantes essentielles de la réponse humanitaire au séisme de janvier 2010, des programmes monétaires (Argent-Contre-Travail, transferts directs d’argent, coupons) ont été mis en œuvre à grande échelle pour couvrir les besoins immédiats des victimes de la catastrophe. Une coordination inter-agence, initiée par les membres du CaLP, s’est en parallèle organisée très rapidement afin de partager les bonnes pratiques et les expériences.

Deux ans après le séisme, le Groupe URD réalise, à la demande du CaLP, une revue de cette coordination et de ses interactions avec les autres systèmes de coordination afin de tirer des leçons pour de futures urgences.
L’enjeu de cette étude est aussi de soutenir les efforts et les actions de plaidoyer du CaLP pour améliorer les connaissances, la préparation des acteurs et la coordination dans la mise en œuvre des programmes de transferts monétaires.

En savoir plus : voir le descriptif plus complet du projet.