Accueil | Publications | Humanitaires en mouvement | Humanitaires en mouvement n°9 | Focus bibliographique sur la sécurité alimentaire post-crise

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah

Pictogrammme Reaching Resilience Reaching Resilience

Pictogrammme brochure Formation Environnement

Pictogrammme brochure Manuel participation

Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS

Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"

Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS


Focus bibliographique sur la sécurité alimentaire post-crise

 Manuels, guides

Activités génératrices de revenus : un concept clé pour une sécurité alimentaire pérenne, Action Contre la Faim, 2009, 257 P.
Ce livre concerne les activités génératrices de revenus ainsi que les principes et les méthodologies de cette ligne d’intervention que les équipes de sécurité alimentaire d’ACF ont développés au cours des dernières années sur le terrain. Générer des revenus peut aider à surmonter une insécurité alimentaire lorsque des facteurs économiques sont une cause fondamentale d’insécurité alimentaire et lorsque la nourriture est disponible sur les marchés locaux, mais que la population vulnérable manque d’argent. Cependant, la promotion des activités génératrices de revenus n’est pas une recette qui peut être suivie dans tout type de situation. L’analyse initiale du contexte de la sécurité alimentaire et des problèmes rencontrés par la population vulnérable est essentielle afin de déterminer le type de réponse le plus adapté pour chaque cas spécifique.
http://www.actioncontrelafaim.org/fileadmin/contribution/8_publications/pdf/Ouvrages_et_fascicules_techniques/Secu_alimentaire/AGR_version_finale__FRANCAIS_.pdf

Assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle : actions visant à relever le défi global, Manuel de référence, Klaus Klennert, InWent, 2006, 232 P.
Ce manuel a été développé pour renforcer un cours de perfectionnement destiné aux professionnels des organisations tant gouvernementales que non gouvernementales travaillant dans le secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il est décomposé en huit parties qui traitent de façon détaillée les différents sujets : le concept de sécurité alimentaire et nutritionnelle, son évolution, ses différents aspects, l’état actuel de l’insécurité alimentaire dans le monde, les outils et les méthodes d’appréciation et d’analyse de la situation alimentaire et nutritionnelle incluant les systèmes d’alerte précoce et de cartographie. Des interventions aptes à améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle sont décrites en considérant en particulier les multiples outils politiques d’un pays et leurs impacts. Le dernier dossier donne des indications pour développer et planifier des stratégies d’intervention. Il dirige l’attention vers le continuum de l’« aide en cas d’urgence », de la « réhabilitation » et du « développement » ainsi que sur les actions et programmes appropriés pour passer des situations d’aide à la coopération.
Tous les textes comprennent des références détaillées et des sites webs des organisations travaillant dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Global food security assessment guidelines : a step-by-step guide for National Societies, International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies, 2007, 96 P.
Ce guide est un outil pratique pour mener une évaluation de sécurité alimentaire. Il ne nécessite pas d’expériences particulières ou de connaissances spécifiques sur le sujet pour l’utiliser. Après une explication du concept de sécurité alimentaire et du concept d’évaluation, il définit ce qu’est une évaluation de sécurité alimentaire, les différentes étapes, les techniques et donne des exemples précis d’évaluations. C’est un guide utile à la fois pour les environnements ruraux et urbains.
http://www.ifrc.org/Global/global-fsa-guidelines-en.pdf

Introduction à la sécurité alimentaire : Principes d’intervention, Action contre la Faim, 2008, 62 P.
Ce manuel présente les principes d’intervention pour toutes les activités liées à la sécurité alimentaire, de l’évaluation initiale à la mise en œuvre d’un programme. Les différentes parties passent en revue les différents concepts, l’analyse de la sécurité alimentaire, le cycle de projet, les systèmes de surveillance, les programmes d’aide alimentaire et d’interventions monétaires, mais aussi les interventions qui développent les capacités des populations sur le moyen terme en leur offrant l’opportunité d’activités génératrices de revenus et sur le long terme en développant leurs moyens de production agricole et leur autosuffisance.
http://www.actioncontrelafaim.org/fileadmin/contribution/8_publications/pdf/Ouvrages_et_fascicules_techniques/Secu_alimentaire/ACF-SECU_FR-janv2008.pdf

Mise en œuvre des interventions monétaires : un manuel pour les professionnels de terrain, Action Contre la Faim, 2007, 221 P.
Ce manuel sur les interventions monétaires fournit des conseils pratiques pour la conception de programmes, leur mise en œuvre et leur suivi. Alliant aspect théorique et exemples concrets de terrain, ce guide s’adresse principalement aux personnes qui possèdent peu d’expérience en interventions monétaires, même si les plus expérimentés peuvent aussi y trouver des informations utiles. Sur l’aspect pratique, le manuel traite des phases d’élaboration et de préparation pour ensuite cibler des cas particuliers de transferts monétaires, de coupons échangeables et d’interventions basées sur le travail. De nombreuses annexes reprennent des exemples de questionnaires, des guides d’entretiens en groupe, etc.
http://www.actioncontrelafaim.org/fileadmin/contribution/8_publications/pdf/Ouvrages_et_fascicules_techniques/Secu_alimentaire/1012_ACF_Mise_en_oeuvre_des_Interventions_Monetaires_Guideline_FR.pdf