Accueil | Newsletter | Sigmah Phase 2 : le projet prend une nouvelle envergure !

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Sigmah Phase 2 : le projet prend une nouvelle envergure !

La gestion de l’information sur les opérations est la pierre angulaire de l’adoption concrète et documentée d’une démarche Qualité au sein d’une organisation. En convergence avec une demande d’ONG, les travaux du Groupe URD sur la Qualité ont abouti à la création collective de l’initiative Sigmah, logiciel libre de gestion partagée de projets d’aide internationale. Le cofinancement octroyé par l’AFD permet à cette initiative, qui a clôturé avec succès sa Phase pilote, de lancer sa Phase 2. La Coopérative de Pilotage de Sigmah invite de nouveaux partenaires financiers et opérationnels à nous rejoindre.

Sigmah lance ce mois-ci la Phase 2 de mise en œuvre de son plan stratégique ! Grâce au cofinancement de l’AFD et des ONG déjà partenaires, un projet de 2 ans déjà financé à 65% va permettre le changement d’échelle de cette innovation jusque-là en phase pilote. De nouveaux partenaires opérationnels et financiers sont invités à nous rejoindre !

Sigmah est un projet de logiciel libre de gestion partagée de projets de solidarité internationale, dirigé par un groupe ouvert d’une dizaine d’ONG [1] et animé par le Groupe URD. Né d’un recueil des besoins à l’initiative de quelques ONG françaises en 2008-2009 souffrant comme beaucoup d’« infoxication », ce projet a donné naissance lors d’une Phase 1 à une première version du logiciel lancée en juin 2011, et poursuit son évolution depuis. 8 ONG membres de sa « Coopérative de Pilotage » sont en processus d’adoption, et 6 d’entre elles ont entamé les premières utilisations concrètes (plus d’informations sur http://www.sigmah.org/fr).

L’objectif de Sigmah est simple : permettre à toute ONG, du Nord comme du Sud, de renforcer ses capacités de gestion de projets en adoptant ce logiciel conçu collaborativement comme un bien commun pour le secteur de l’aide internationale. Pour cela, l’initiative distribue cette solution informatique avec une licence libre, et s’efforce de rendre le logiciel intuitif et totalement paramétrable sans besoin de compétences informatiques spécifiques. La Phase pilote a montré que l’outil pouvait s’adapter aussi bien à de jeunes organisations comme l’ONG environnementale Etc Terra qui a pu l’adopter sans recourir à aucune assistance ou formation extérieure (voir leur témoignage, qu’à des organisations de taille plus importante comme Handicap International.

La Phase 2 baptisée « Adoptions étendues » vise au changement d’échelle : doubler le nombre d’ONG partenaires d’ici 2 ans, et étendre plusieurs adoptions pilotes circonscrites pour l’heure à un projet ou à un unique département à des adoptions complètes couvrant toute l’organisation. De manière plus précise, cette phase 2 vise les objectifs suivants :

  • Doublement du nombre d’ONG partenaires : 20 ONG fin 2015, dont au moins une ONG du Sud. Cet objectif comprend la mise en place d’un ambitieux plan de communication.
  • Développement d’une version 2.0 du logiciel avec mode déconnecté, révision du système de gestion des indicateurs, flexibilité encore accrue, etc.
  • Conception de nouveaux mécanismes de formation et d’adoption, dont des modules en e-learning.
  • Renforcement de la communauté de développeurs bénévoles travaillant sur le projet, et travail renforcé sur le modèle économique du projet.
    Pour plus d’informations sur le projet de cette Phase 2, consulter la fiche de communication jointe.

Depuis le début de l’année, les prises de contact se multiplient. La formation d’initiation en avril, organisée avec Coordination SUD également partenaire du projet Phase 2, a permis de nouvelles rencontres. Parmi ses multiples contacts, deux ont aboutis au lancement du processus d’adoption : l’ONG Équilibres et Populations a déjà son compte sur Sigmah Central et sera formée en janvier, et un autre compte Sigmah Central a été créé à la demande du projet PAPDEV de la GIZ au Sénégal.

Avec le lancement de cette Phase 2, nous invitons donc largement le secteur de l’aide internationale à poursuivre cette dynamique et venir apporter ses idées, ses ressources et ses besoins pour faire avancer tous ensemble ce projet collectif. Partenaires financiers, nous cherchons de nouvelles collaborations pour couvrir les 35% restants du financement de cette Phase 2. Partenaires opérationnels, prenez directement contact avec nous (contact@sigmah.org) ou en participant à la formation d’initiation organisée avec Coordination SUD le 28 novembre prochain.

[1] 11 ONG sont membres de cette « Coopérative de Pilotage » à la tête du projet : Acting for Life, Action contre la Faim, Comité de Secours Internationaux, Croix-Rouge française, ETC Terra, Groupe URD, Handicap International France, Médecins du Monde, Première Urgence – Aide Médicale Internationale, Solidarités International et Triangle Génération Humanitaire (plus d’informations sur http://www.sigmah.org/fr/node/38)