Accueil | Newsletter | Sortie du rapport "Insécurité et aide humanitaire : l’impossible dialogue ?"

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Sortie du rapport "Insécurité et aide humanitaire : l’impossible dialogue ?"

Dans le cadre des activités de l’Observatoire du Groupe URD en Haïti, une étude a été réalisée sur le thème "Insécurité et aide humanitaire : l’impossible dialogue ? Décrypter les enjeux des politiques sécuritaires des organisations humanitaires dans l’Aire métropolitaine de Port-au-Prince".

La sécurité en Haïti compte parmi les sujets de controverses et de divergences les plus importants au sein et entre les organisations internationales. En effet, les perceptions de l’insécurité varient diamétralement d’un acteur à l’autre, et notamment entre les organisations humanitaires et les ONG de développement.

Cette étude apporte un éclairage nouveau sur les fondements des regards portés sur la violence et la criminalité dans l’Aire métropolitaine de Port-au-Prince, ainsi que sur le bien-fondé des mesures sécuritaires mises en place en réponse au problème de l’insécurité ou du sentiment d’insécurité. Cette étude a pour ambition de fournir aux organisations humanitaires soucieuses de revoir leur approche de la sécurité en Haïti des éléments susceptibles de les aider dans cette démarche. Pour cela, il est nécessaire d’élargir et d’approfondir le débat sur la sécurité des humanitaires au-delà des approches technocratiques de « gestion du risque » qui dépolitisent le phénomène de l’insécurité et du sentiment d’insécurité.