Accueil | Newsletter | Tenue de la conférence Habitat III du 17 au 20 octobre 2016

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Tenue de la conférence Habitat III du 17 au 20 octobre 2016

Du 17 au 20 octobre se tiendra à Quito la troisième conférence des Nations unies sur le logement et le développement durable : Habitat III. Cette conférence a pour objectif de définir un nouveau programme, faisant de l’urbanisation une force positive de développement. Cette préoccupation rejoint très largement les travaux menés par le Groupe URD au cours des dernières années sur les particularités du relèvement post-crise ainsi que sur la résilience des populations en milieu urbain.

Le Groupe URD travaille en effet depuis une dizaine d’années à faire émerger les enjeux liés à la résilience, à la reconstruction urbaine post-crise et au lien entre urgence et développement. Sur la dernière année, il a notamment animé :

  • une étude de la crise urbaine de Bangui et des enjeux liés aux déplacés en milieu urbain, notamment à travers leur réinstallation et la reconstruction en cours, dans le respect des populations ;
  • un échange avec des pairs organisé entre délégations centrafricaine et haïtienne, afin d’échanger sur les impacts de chaque crise, de capitaliser sur les réponses apportées, et de les interpréter ;
  • une capitalisation itérative de projets développés en réponse à la crise népalaise et ses impacts.

A Quito, les réflexions et travaux du Groupe URD se retrouveront à travers son investissement au sein des groupes de travail et des conférences thématiques ou préparatoires, à l’image de :

  • l’intervention « Résilience des populations urbaines face aux crises » lors du séminaire « Résilience urbaine » organisé par le PFVT ;
  • l’intervention « Les déplacés internes à Bangui, les impacts sur le développement urbain » lors de la journée de réflexion « Migrants et Réfugiés dans la ville » organisée par AdP Villes en Développement ;
  • l’intervention « Un échange avec des pairs » et l’animation de l’après-midi du séminaire-échange « Reconstruction post crise » co-organisé avec l’AFD.

Le Groupe URD a également cherché à œuvrer pour le rapprochement des acteurs français sur ces thématiques urbaines, et à contribuer à la définition commune aux acteurs français sur les questions urbaines, rassemblant bailleurs (et en premier lieu l’AFD) et acteurs humanitaires.

A travers cette nouvelle conférence Habitat, l’Assemblée générale des Nations unies entend actualiser ce qu’implique le concept d’urbanisation durable, pour mettre en œuvre un nouvel agenda urbain. Les objectifs de la conférence sont d’obtenir, à travers des engagements non contraignants des États membres, un engagement politique renouvelé en faveur du développement urbain durable, d’évaluer les réalisations à ce jour, de lutter contre la pauvreté, ainsi que d’identifier et de relever de nouveaux défis.