Accueil | Newsletter | USAID/OFDA Sahel Humanitarian Learning Exercise, du 21 au 24 janvier 2014 à Dakar

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

USAID/OFDA Sahel Humanitarian Learning Exercise, du 21 au 24 janvier 2014 à Dakar

Dans le cadre du projet HELP (Humanitarian Evaluation and Learning project), le Groupe URD animera à Dakar 4 jours de réflexions sur les expériences et leçons tirées des crises au Sahel depuis 2005. Cet exercice réunira les équipes de USAID/OFDA des pays sahéliens et de Washington, leurs partenaires dans la zones et donnera lieu à des échanges avec le Coordinateur régional humanitaire des Nations unies ainsi qu’avec les bailleurs de fonds.

Depuis le début des années 90, les situations de désastres alimentaires et nutritionnels se sont multipliées au Sahel, mais qu’avons-nous appris de ces crises ? Pression croissante sur les écosystèmes, impact des changements climatiques, urbanisation accélérée, ouverture sans protection aux marchés, complexité des interrelations entre systèmes pastoraux en crise et terroirs agricoles, etc. sont autant de facteurs qui accroissent les vulnérabilités et inégalités, tandis qu’en parallèle de nouveaux modes opératoires se développent, telles que les approches sur le déstockage du bétail en zone pastorale, celles basées sur le Cash et l’utilisation des NTIC, de nouveaux mécanismes assurantiels ou d’influence sur les marchés, etc. Aujourd’hui, comment analyser et prendre en compte les nouvelles donnes du Sahel ? Comment, dans ces contextes de crises répétitives, répondre toujours mieux aux besoins à court terme des populations et renforcer la résilience des individus, des communautés, des sociétés mais aussi des systèmes ? Comment les tensions sociales, les conflits identitaires, voire les irruptions du djihadisme radical, interfèrent-ils avec la sécurité alimentaire et celle des acteurs des agences d’aide ?

C’est autour de toutes ces questions qu’est organisé un nouvel exercice d’apprentissage du 21 au 24 janvier à Dakar.

Ces dernières années, le Groupe URD a organisé ou animé des conférences dans la zone sur les problématiques propres au Sahel. En savoir plus sur :