Accueil | Newsletter | Un nouvel outil de recherche documentaire à distance

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Un nouvel outil de recherche documentaire à distance

Depuis 2003, le Groupe URD appartient au réseau Ritimo, réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale. Il est aujourd’hui le centre Ritimo spécialisé sur l’action humanitaire et dispose de plus de 8000 ouvrages, rapports, études, ainsi que nombre de périodiques, bulletins d’information ou vidéos liés aux thématiques de l’association et à des sujets plus globaux de réflexion et d’analyse. Outre une consultation possible sur place, le Groupe URD permet depuis peu à tous les internautes d’effectuer une recherche documentaire à partir de son site Internet.

 Le Groupe URD au sein du réseau Ritimo

Depuis 2003, le Groupe URD appartient au réseau Ritimo, réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale. Ce réseau regroupe en France plus de 90 lieux ouverts au public (associations, centres de documentations, Points information jeunesse, bibliothèques…) engagés collectivement dans un projet de mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale. Son mode d’action principal est la sélection et la diffusion d’une information critique, plurielle et diversifiée, privilégiant l’expression des citoyens, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents.

Les ressources documentaires de tous les membres du réseau sont disponibles dans un catalogue commun avec le logiciel libre PMB. Depuis 1988, ce fonds documentaire recense plus de 50 000 documents imprimés, outils pédagogiques et documents numériques.

Le Groupe URD est le centre Ritimo spécialisé sur l’action humanitaire et dispose de plus de 8000 ouvrages, rapports, études, ainsi que nombre de périodiques, bulletins d’information ou vidéos liés aux thématiques de l’association (lien urgence/développement, sécurité alimentaire, urbanisme, environnement, réduction des risques de désastres, DIH…) et à des sujets plus globaux de réflexion et d’analyse (géopolitique, développement, sociologie…), la majorité de ces documents concernant l’Afrique, l’Asie, le Proche et Moyen Orient, Haïti.

 La consultation du fonds documentaire en ligne et au siège du Groupe URD

Toute cette documentation est consultable sur place à Plaisians où une documentaliste accompagne les recherches documentaires.

Mais depuis peu, le Groupe URD permet également aux internautes d’effectuer une recherche documentaire à partir de son site : http://www.urd.org/Le-centre-de-documentation

Deux possibilités sont offertes : interroger uniquement le fonds documentaire du Groupe URD, ou interroger l’ensemble du fonds documentaire commun aux membres du réseau. Il est ensuite possible d’emprunter les documents désirés en prenant contact avec la documentaliste du Groupe URD.

Ce fonds documentaire est extrêmement riche et varié car il contient de nombreux documents qui constituent de la littérature grise : études de terrain, publications de partenaires du Sud, thèses, rapports d’ONG entre autres.