Desde mayo de 2015, ya no podemos mantener la traducción de nuestra página web española.             
Inicio | Actualidad bibliográfica | Urbanismo y hábitat

La revista de Groupe URD

Herramientas y métodos

CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Kit de formación: acción humanitaria y medio ambiente
Pictogrammme brochure Manual de la participación
Pictogrammme COMPAS Método COMPAS
Pictogrammme globe terrestre Misión Calidad
Pictogrammme PRECIS Humatem Método PRECIS

Urbanismo y hábitat

Rapports

Réponse au tremblement de terre d’Haïti. Analyse contextuelle, ALNAP, DAC, UNEG, Juillet 2010. 70 P.
Il s’agit d’un travail réalisé par ALNAP, l’UNEG, DAC Evaluation network et d’autres acteurs sur la question de l’intervention d’urgence en Haïti. Pour ce faire, une analyse du contexte est obligatoire afin que l’opérationnel soit doté d’un support de réflexion. Des exemples d’interventions lors de catastrophes précédentes sont donnés, articulés autour de plusieurs thématiques (cohésion sociale, catastrophe urbaine et abris, moyens de subsistance, participation communautaire, etc.) et apportant des pistes de réflexion, des conseils, etc. Par exemple, les retours d’expériences concernant les catastrophes urbaines à l’échelle mondiale recommandent une minimisation des déplacements du lieu d’habitation et de l’environnement social, afin d’éviter les pertes de repères et la rupture des réseaux sociaux.
http://www.alnap.org/pool/files/haiti-context-analysis-final.pdf

Shelter Projects 2008, IASC Emergency Shelter Cluster, UN-HABITAT, UNHCR, IFRC, 2009, 110 P.
Afin de tirer des leçons d’expériences passées, ce rapport présente, sous forme de fiches, une quarantaine de cas d’intervention comportant la réalisation de logements suite à une catastrophe naturelle ou à un conflit ; la majorité a pris place entre 2004 et 2008, et quelques études portant sur les années 70 et 80 complètent le tableau… Beaucoup des projets présentés laissent la conception et la construction des habitations à la population affectée elle-même, s’assurant que les gens ont les moyens de les construire ou les aidant à construire de façon sûre.
http://www.unhabitat.org/pmss/listItemDetails.aspx?publicationID=2683

Urban Humanitarian Strategy, Review of urban humanitarian challenges in Port-au-Prince, Manilla, Nairobi, Eldoret, UN-Habitat-IASC, 2010, 35 P.
Groupe de travail inter-agences onusiennes et partenaires, dont la FICR et d’autres ONG comme le Groupe URD, sur les défis à relever sur les contextes urbains. Y sont abordées les questions d’identification des vulnérabilités, de stratégies urbaines, de coordination inter-acteurs nationaux et internationaux, la nécessité de développer des expertises professionnelles sur la ville, etc.

 

Manuels

Land and natural disasters, Guidance for Practitioners, UN-HABITAT, 2010, 144 P.
Ce guide s’adresse aux acteurs de l’humanitaire. Il permet d’appréhender la question foncière (urbaine et rurale) en situation de post-catastrophe et établit des liens avec la réponse humanitaire sur le terrain (habitat, eau et assainissement, camps, réduction des risques de catastrophe, agriculture, subsistance et protection, genre, etc.).
http://www.unhabitat.org/pmss/listItemDetails.aspx?publicationID=2973

Transitional settlement and reconstruction after natural disasters, field edition, UN-OCHA/ Shelter Centre, 2008, 324 P.
Cette édition est un manuel de terrain comprenant principes, définitions et check-lists. Après une catastrophe naturelle, la coordination, la planification stratégique ainsi que la mise en œuvre d’hébergements transitoires sont importantes aussi bien pour les populations déplacées que pour les populations résidentes. Cet ouvrage développe l’approche dite « hébergement transitoire » préconisant un soutien intégré aux communautés via, au-delà des habitations tangibles, les droits d’occupation, les infrastructures et services, et les activités économiques et sociales.
www.sheltercentre.org

Urban Guidelines, assistance in urban areas to population affected by humanitarian crisis, NRC, 123 P.
Ce guide donne des orientations pratiques pour aider à identifier les bénéficiaires, y associer une méthode avec des informations comparatives sur plusieurs méthodes, aider à décider de standard. De plus, il sensibilise aux outils de diagnostics et manuels existant, aux méthodes de « profiling », aux questions d’habitats en lien avec le foncier et le droit de la propriété (HLP Housing, Land Property Issues), avec des cas d’études présentés.
http://sheltercentre.org/sites/default/files/Urban%20Guidelines%20May%202010%20DRAFT%20V2_small.pdf

 

Sites

USAID

Site de l’assistance aux désastres de l’agence américaine USAid.
http://www.usaid.gov/our_work/humanitarian_assistance/disaster_assistance/sectors/shelter.html

Shelter Centre
ONG en soutien aux acteurs de l’humanitaire dans les situations post-conflits et post-catastrophes sur les thèmes des abris transitionnels et du logement. Il présente un calendrier d’évènements internationaux relatifs aux thèmes de l’habitat et de l’urbanisme (séminaires, conférences, workshop, etc.), ainsi que de nombreuses ressources documentaires, publications téléchargeables. Deux rencontres d’échanges par an (Meeting) à Genève.
www.sheltercentre.org

UN HABITAT
UN-Habitat est une agence onusienne pour les établissements humains. Travaillant sur les villes, elle a comme but de promouvoir un habitat décent pour tous. L’agence concentre ses efforts, à travers différents programmes, sur : le droit au logement, l’amélioration des bidonvilles, « best-practices », eau et assainissement, gestion urbaine, etc. Elle produit de nombreuses publications sur les thèmes de développement urbain, habitat et foncier, changements climatiques, gestion et prévention des risques et des catastrophes, infrastructures eau et assainissement, économie urbaine, etc. La plupart sont en téléchargement gratuit, (anglais, et parfois traduction française, arabe, espagnole, etc.) Quelques indicateurs urbains sont disponibles pour chaque pays.
www.unhabitat.org