Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique avril 2016

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique avril 2016

 Architecture de l’aide

Rapport

IASC Transformative Agenda : A Review of Reviews and Their Follow-Up, S. Krueger, A. Derzsi-Horvath, J. Steets, GPPI, Inspire Consortium, janvier 2016, 68 p.
Cette revue a pour objectif d’identifier les leçons apprises depuis la mise en place de l’Agenda Transformatif en 2011 qui était censé donner un nouvel élan à la Réforme Humanitaire de 2005, en renforçant la coordination et la redevabilité dans l’action humanitaire, entre autres. L’analyse montre des progrès significatifs dans la coordination générale d’opérations, des améliorations dans les clusters, en partie grâce au soutien des bailleurs. En revanche, aucun changement notable n’a eu lieu au niveau de la redevabilité envers les populations, de la sécurité, de la protection ou même de la décentralisation et du partenariat avec les acteurs locaux. Les auteurs de ce rapport terminent par des recommandations en vue du Sommet Humanitaire Mondial : ils préconisent notamment de ne pas lancer une nouvelle réforme mais de consolider l’Agenda Transformatif, d’améliorer ses processus de mise en œuvre et de travailler à renforcer ses manques.
http://www.gppi.net/fileadmin/user_upload/media/pub/2016/Krueger__Derzsi-Horvath__Steets__2016__IASC_Transformative_Agenda.pdf