Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique mars 2015

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique mars 2015

 

 Sécurité alimentaire et nutrition

Note de synthèse

Lutte contre la faim et les effets du changement climatique : attention aux fausses solutions !, Maureen Jorand, Les Notes de la C2A, Numéro 21, Coordination Sud, décembre 2014, 4 P.
Cette note traite des impacts négatifs du changement climatique sur la lutte contre la faim et la malnutrition. Elle montre que, ces dernières années, un certain nombre de « fausses solutions » ont émergé, impactant négativement la sécurité alimentaire des populations locales et sans contribuer pour autant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des effets du changement climatique. De façon synthétique, elle dresse le constat de ces fausses solutions.
http://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/21.-Note-C2A-21-FR1.pdf

Revue

Programming experiences and learning from the nutrition response to the Syrian crisis, Field Exchange, n° 48, Emergency Nutrition Network, novembre 2014, 172 P.
Ce numéro de la revue Field Exchange est consacré à la réponse nutritionnelle à la crise syrienne. De nombreux articles présentent les programmes en cours dans la région : Syrie, Jordanie, Liban, Turquie, Irak. Ils concernent le traitement de la malnutrition sévère, les programmes de bons alimentaires, de transferts monétaires, mais aussi les programmes liés à la santé, à l’habitat, ou ceux des ONG spécialisées dans l’eau, l’assainissement et l’hygiène, tout cela influençant évidemment la nutrition.
http://files.ennonline.net/attachments/2279/FEX-48-Web-Total.pdf


En savoir plus