Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique novembre 2017

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique novembre 2017

 Architecture de l’aide

Rapports

Transforming change : How change really happens and what we can do about it, Paul Knox Clarke, ALNAP Study, ALNAP, ODI, septembre 2017, 94 p.
Cette publication reprend les discussions de la 31ème réunion annuelle d’ALNAP qui a eu lieu en février 2017. Les débats portaient sur la question du changement dans le secteur humanitaire, en particulier sur les processus qui mènent aux changements dans le système. « Comment soutenir ces changements dans l’aide humanitaire ? » a également été une question importante abordée au cours de cette rencontre.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/alnj5622-transforming-change-report-web.pdf

Crisis Modifiers : a solution for a more flexible development-Humanitarian System ? Evaluative learning for resilience. Lessons from the BRACED experience in the Sahel, Katie Peters, Florence Pichon, BRACED, ODI, novembre 2017, 118 p.
Les mandats qui régissent l’humanitaire et le développement ont été désignés, au départ, pour répondre à des besoins différents. Aujourd’hui, cette rigidité gêne le système de l’aide dans la gestion des risques et les réponses rapides aux crises. Le manque de souplesse dans la réaffectation des fonds est notamment devenu un blocage important. Ce rapport tire les leçons d’un programme innovant au Sahel conçu pour permettre une réponse rapide aux besoins humanitaires tout en incluant les problématiques de développement. Les auteurs montrent qu’il est possible de rendre le système plus flexible si cela est accompagné d’un changement profond dans la mise en place des programmes de développement.
https://www.odi.org/sites/odi.org.uk/files/resource-documents/11861.pdf