Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique septembre 2016

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique septembre 2016

 

 Qualité de l’aide

Rapports

Nepal Earthquake 2015 : Review of surge practices, L. Austin, S. Grosso, G. O’Neil, The Start Network Transforming Surge Capacity Project, juillet 2016, 24 p.
Ce rapport présente les résultats du premier mécanisme de suivi de la réponse humanitaire apportée au Népal en 2015, à la suite du séisme. L’objectif de ce mécanisme est de suivre les changements dans les pratiques de déploiement d’urgence des onze membres du consortium impliqués dans le projet « Start Network Transforming Surge Capacity ». Le rapport présente également les bonnes pratiques, les leçons apprises et les innovations en matière de gestion de l’information, de communication, de collaboration, de logistique ou encore de gestion du personnel.
http://www.chsalliance.org/files/files/Resources/Articles-and-Research/Nepal-Earthquake-2015_Review-of-Surge-Practices.pdf

Cash transfers : what does the evidence say ? A rigorous review of programme impact and of the role of design and implementation features, F. Bastagli & al., Overseas Development Institute, juillet 2016, 300 p.
Depuis quelques années, les transferts monétaires sont devenus un pilier central des politiques de protection sociale et de réduction de la pauvreté. Cette étude confirme les nombreuses études qui, ont jusqu’ici prouvé les nombreux impacts positifs des transferts monétaires. Elle couvre particulièrement la période entre 2000 et 2015, et s’intéresse aux pays à revenu faible et intermédiaire. L’étude montre les conséquences attendues mais aussi les impacts non intentionnels sur les individus et les ménages dans six domaines spécifiques : pauvreté monétaire, éducation, santé et nutrition, épargne, investissement et production, emploi, autonomisation. Les auteurs ont également analysé les variations entre la conception des programmes de transfert monétaire, leur mise en place, et les résultats.
https://www.odi.org/sites/odi.org.uk/files/resource-documents/10749.pdf

Evaluation Synthesis and Gap Analysis, Syria Coordinated Accountability and Lesson Learning (CALL) Initiative, James Darcy, Report Commissioned by the Steering Group for Inter-Agency Humanitarian Evaluations, mai 2016, 79 p.
Cette analyse est fondée sur une revue de 24 évaluations et études concernant la réponse internationale à la crise syrienne, et couvrant la période entre 2012 et 2015. Elle synthétise les principaux enjeux ressortis de ces différents travaux, et met particulièrement l’accent sur les aspects convergents des conclusions. Ce rapport présente également les principales lacunes et émet des recommandations afin d’aller encore plus loin dans la recherche et l’apprentissage.
http://www.alnap.org/resource/23125.aspx