Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique septembre 2016

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique septembre 2016

 

 Reconstruction urbaine et habitat

Rapports

Finding Economic Opportunity in the City : Lessons from IRC’s Cash and Livelihoods Programmes in Cities within Lebanon and Jordan, International Rescue Committee, août 2016, 40 p.
Alors que plus de la moitié des personnes déplacées dans le monde vit en milieu urbain, ce rapport tente de répondre à la question suivante : comment les humanitaires peuvent-ils soutenir l’instauration de moyens de subsistance durables pour les populations affectées par les crises, et qui ont trouvé refuge dans des milieux urbains complexes où les populations les plus vulnérables sont elles-mêmes dans le besoin ? Les réponses et recommandations apportées se basent sur l’expérience de l’IRC au Liban et en Jordanie. Le rapport analyse les bonnes pratiques liées aux programmes d’assistance monétaire et de moyens de subsistance, et les manières d’y intégrer d’autres secteurs. Il présente également les opportunités offertes par le milieu urbain qui peuvent aider les populations les plus fragiles à atteindre une indépendance économique à plus long terme.
https://www.rescue.org/sites/default/files/document/916/findingeconomicopportunityinthecityircweb.pdf

Shelter and Settlements Response in Urban Emergencies, Sophie Grimaud, Leah Campbell, Learning Report, ALNAP, RedR UK, 2016, 15 p.
En janvier 2016, RedR a proposé trois jours de formations sur le thème des abris lors des réponses d’urgence en milieu urbain. Ces cours étaient destinés aux professionnels spécialisés dans la gestion des abris mais ayant peu d’expérience en milieu urbain. Ils traitaient des questions sociales, juridiques, institutionnelles et techniques liées aux abris en milieu urbain, ainsi que de différents enjeux transversaux. Ce document retransmet les messages clés, les leçons et les expériences des participants à ces journées. Il est ponctué de plusieurs études de cas et de nombreuses références bibliographiques.
http://www.urban-response.org/resource/22797