Accueil | L’Observatoire Haiti | Nos actions | Lettre de l’Observatoire | Lettre de l’Observatoire Haïti n°11, juin 2014 | Vers la mise en place d’une base de données d’évaluateurs/trices (...)

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Vers la mise en place d’une base de données d’évaluateurs/trices haïtien(ne)s

Depuis la mise en place de l’Observatoire du Groupe URD en Haïti en 2012, près d’une centaine de personnes ont été formées à l’évaluation de la qualité de l’action humanitaire. Le Groupe URD constitue ainsi une base de données d’évaluateurs/trices haïtien(ne)s contenant notamment des personnes formées.

Cette démarche sera utile pour les évaluateurs mais aussi pour les institutions nationales et internationales cherchant à constituer des équipes d’évaluation ou à réaliser des évaluations et enfin pour le Groupe URD Haïti. Pour les évaluateurs/trices et cadres haïtien(ne)s, la base de données facilitera une plus grande visibilité et un meilleur réseautage en vue d’optimiser le partage d’expériences et d’opportunités dans le secteur des évaluations. Cet outil permettra également aux organisations et institutions évoluant dans le pays d’explorer elles-mêmes des profils d’évaluateurs/trices disponibles sur place, et ainsi de prioriser, si nécessaire, l’utilisation des ressources nationales pour des évaluations. Enfin, la consolidation de cette base de données permettra au Groupe URD Haïti d’assurer un meilleur suivi et un accompagnement des personnes formées à l’évaluation.