La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Vidéos

Dans le cadre de certains projets - pour illustrer par exemple des aspects spécifiques d’une évaluation ou d’une recherche, notamment grâce à des témoignages du terrain - ou d’événements, le Groupe URD réalise des vidéos, en complément des publications.

 Vidéos réalisées dans le cadre d’évaluation, de formation ou de recherche en Haïti :

  • Évaluation en temps réel en Haïti pour le IASC, avril 2010
    Cette évaluation a été réalisée en partenariat avec le Global Public Policy Institute (GPPI) trois mois après le séisme. Face à l’ampleur de ce désastre et la magnitude de la réponse, le Comité Permanent Inter-organisation, (CPIO/IASC) a immédiatement déclenché un processus d’évaluation en temps réel (ETR) pour tenir les décideurs - au niveau d’Haïti et des sièges des agences - informés des avancées de la réponse ainsi que pour tirer régulièrement des leçons et prendre les mesures correctives qui pourraient en résulter. Une vidéo a été réalisée dans le cadre de ce travail (et traduite en anglais).

 Vidéos réalisées dans d’autres pays pour sensibiliser sur des problématiques
transversales de l’action humanitaire dans les contextes de crises et catastrophes :

  • Évaluation itérative du programme « LRRD – REPI 2010 »
    Ce processus d’évaluation sur une année vise à assurer la capitalisation des projets financés dans le cadre du programme de relèvement des populations suite aux inondations de juillet 2010 dans le Centre Nord et l’Est du Burkina Faso. Le Groupe URD a contribué à la réalisation d’un film de capitalisation, à la fois sur le projet et le processus d’évaluation.
  • Projet RESILIENCE, mars 2010-mars 2013
    Le projet « Résilience » (Risk Education and Social Interactive Learning through Integrating Experiences, Networking and Coordination in Europe) vise à analyser la résilience des populations aux crises environnementales et climatiques. Ce travail de recherche s’effectue sur trois terrains, à savoir la Bolivie, l’Éthiopie et l’Indonésie.

 Vous pouvez aussi visualisez des retransmissions de colloques
ou de conférences organisées par le Groupe URD dans d’autres pays :