Accueil | Qualité de l’aide

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Qualité de l’aide

Assurer la qualité des actions et mieux répondre aux besoins des populations affectées par les crises est un défi permanent. Il faut pour cela savoir anticiper les risques, éviter ou anticiper les impacts négatifs, comprendre et suivre les besoins, adapter les activités, suivre et évaluer la qualité des programmes, etc.

Pour soutenir les acteurs face à ce défi, le Groupe URD s’est engagé depuis sa création dans une réflexion globale sur le sujet de la qualité dans l’action humanitaire. Il mène une série de projets et travaux de recherche dont le projet Qualité (2000-2004), le projet COMPAS Dynamique (2005-2006), le projet l’assurance Qualité en pratique (2007-2008) et le projet CAP Qualité (2008-2009). Ces projets ont reçu le soutien de nombreux bailleurs institutionnels dont la DG ECHO, les ministères des Affaires étrangères français et espagnol.

Ces projets ont pour but de mieux comprendre et analyser les besoins des acteurs de l’aide et de produire réflexions, outils et formations sur la qualité.

L’ensemble des évaluations conduites par le Groupe URD constituent bien entendu une source majeure d’apprentissage et d’amélioration de la qualité.

En outre, le Groupe URD publie et met à disposition des articles sur la qualité de l’aide. Ses lettres d’information (CAP Qualité, de 2007 à 2009, et Humanitaires en mouvement, à compter de décembre 2008) disposent d’une rubrique spécifiquement consacrée à ce sujet.

Il est à l’origine de l’initiative COMPAS Qualité, la première méthode d’assurance Qualité pour la gestion des projets humanitaires. Le manuel COMPAS Qualité aide les acteurs à gérer les phases du cycle de projet sur la base de critères de qualité.

De même, avec 11 ONG partenaires, le Groupe URD a contribué au développement d’un logiciel libre de gestion partagée des projets d’aide internationale, fruit d’un diagnostic des besoins conduit en 2009 qui a permis de mettre en exergue le besoin commun d’améliorer des fonctionnalités prioritaires en termes de gestion de l’information.
Ce logiciel, intitulé Sigmah, vise une amélioration des pratiques et bénéficiera à terme à l’ensemble de la communauté humanitaire. La première version du logiciel a vu le jour en juin 2011. Le développement de celui-ci se poursuit désormais au gré des retours d’utilisateurs.

L’association participe également au groupe de travail Quality and Accountability initiatives, qui regroupe les initiatives sur la qualité dans l’action humanitaire à l’international.

Enfin, le Groupe URD développe des formations sur la qualité de l’action humanitaire. Un parcours de formation complet, incluant un module d’introduction pour s’auto-former aux principes de la qualité, Mission Qualité, un module avancé sur la gestion de la qualité et une formation de formateurs sont, entre autres, proposés aux acteurs humanitaires.

 

Pour plus de renseignements, contacter Véronique de Geoffroy

 

Les projets du Groupe URD liés à cette thématique depuis 2010 :

Articles archivés :

Les articles de la revue "Humanitaires en Mouvement" liés à cette thématique :

En savoir plus

More than the Money – Localisation in practice, rapport final, juillet 2017, en anglais
Séismes - Quelques leçons du Népal, François Grünewald, Préventique – No 144, janvier 2016
La difficile gestion d’une crise complexe au Nord Mali - Leçons tirées, François Grünewald, Johanna Baché, Valérie Léon, Bonaventure Sokpoh, février 2015
Humanitaires en mouvement n°15, N° spécial " Qualité de l’aide "
Focus biblio : la qualité de l’aide, Humanitaires en mouvement n°15, avril 2015
Post-earthquake Haiti changes in aid for the better ? , Blog & articles - The Humanitarian Space - Humanitarian Practice Network, François Grünewald, 15 janvier 2015
L’humanitaire se convertit au libre - Altermondes, Altermondes n°31, septembre 2012
« New Quality assurance method for humanitarian projects : summary of meeting », Field Exchange, Emergency Nutrition Network, March 2006, issue 27, pp. 17.
« L’accréditation, menaces ou opportunités pour les ONG humanitaires ? », Véronique de Geoffroy, Domitille Kauffmann, Médecine tropicale, 2005, volume 65.
Different quality approaches in the Afghan health system, Dr Hugues Maury, LRRD project, Afghanistan, 2005
« Leçons apprises, leçons oubliées, leçons appliquées : quel apprentissage ? », François Grünewald, GREF infos, juin 2004, n° 1, pp. 2-3.
Le Projet Qualité en Afghanistan, mission 2 : janvier 2003
Le Projet Qualité en Afghanistan, mission 3 : 5 août 2003 - 26 août 2003
Les réponses des ONG à l’ouragan Mitch : évaluations et apprentissage, François Grunewald, Véronique de Geoffroy et Sarah Lister, HPN, novembre 2000, en anglais