La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Etude Environnement & Reconstruction

Cet atelier de travail s’inscrit dans le cadre de l’étude menée par le Groupe URD sur la thématique de l’Environnement & de la reconstruction dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Trois études de cas ont été retenues (Bristout-Bobin, Morne L’Hôpital, Canaan/Corail) qui devraient permettre de mieux apprécier la prise en compte des risques environnementaux dans la stratégie de reconstruction et de porter une attention particulière sur les liens possibles entre l’auto-construction et l’exposition aux risques des populations.

L’étude globale prévue sur une durée de 6 mois, soit jusque décembre 2012, a démarré sur l’exemple du quartier de Bristout-Bobin, situé au Nord-Est du centre de Pétionville. Ce premier atelier organisé le vendredi 17 août 2012 portait donc exclusivement sur les problématiques de ce quartier et regroupait des personnes et/ou institutions éclairées sur la situation à Bristout-Bobin. Au total, 10 personnes ont ainsi été réunies pour débattre autour ce sujet : Vincent Grammont (ONU-Habitat), Jeudy Licaisse (CCGBB), Gille Lucien (CCGBB), Louis Telson (CCGBB), Simon Deprez (Solidarités International), Amaury Mongel (Architecte de l’Urgence), Lovinsky Buissereth (CCCM Cluster), Lucien G. Eddy (Université d’Etat d’Haïti), Richener Noel (Groupe URD), Caroline Broudic (Groupe URD).

Cet espace de discussions est partie intégrante du travail de recherche, les ateliers visant à recueillir les points de vue / analyses des spécialistes sur le sujet et à partager les conclusions partielles auxquelles l’équipe du Groupe URD est parvenu. Il s’inscrit donc dans une méthodologie plus large qui comprend également une revue bibliographique, des visites in situ, la collecte d’informations auprès des institutions et de la population et la participation à des réunions. Ce travail aboutira à la rédaction d’un rapport d’une vingtaine de pages sur le quartier de Bristout-Bobin et d’un article dans la Lettre de l’Observatoire du Groupe URD.

Le contenu de l’étude sur l’Environnement & la Reconstruction dans la région métropolitaine de Port-au-Prince est détaillé dans le document ci-joint.

En savoir plus