Accueil | Ressources bibliographiques | Veille biblio novembre 2018

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille biblio novembre 2018

 Architecture de l’aide

Investments to end poverty 2018 : meeting the financing challenge to leave no one behind, Development Initiatives, octobre 2018, 110 p.
Ce rapport 2018 examine comment le financement du développement répond aux exigences fixées par les Objectifs du Développement Durable et quels sont les changements et les actions nécessaires pour que leurs aspirations deviennent réalité pour tous. Le rapport souligne où et comment des améliorations sont possibles en termes d’augmentation des ressources et d’amélioration de l’impact sur le développement de tous les financements.
http://devinit.org/wp-content/uploads/2018/10/Investments-to-End-Poverty-2018-Report.pdf

 Crises et vulnérabilités

Preventing extremism in West and Central Africa : Lessons from Burkina Faso, Cameroon, Chad, Mali, Niger and Nigeria, Isel Van Zyl, Cheryl Frank, Institute for Security Studies, septembre 2018, 48 p.
Les efforts visant à prévenir et à contrer l’extrémisme violent ont rapidement fait leur apparition sur la scène mondiale et ont attiré d’importants investissements financiers. Cette étude examine des projets choisis afin de comprendre leurs objectifs, groupes cibles, activités, théories du changement, approches d’évaluation, défis, les leçons apprises et les sources de financement. Son intention générale est d’enrichir le corpus croissant d’informations dans ce domaine, sur la manière dont les politiques sont traduites dans la pratique, et d’appuyer les approches fondées sur des données factuelles pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
https://issafrica.s3.amazonaws.com/site/uploads/war-23.pdf

 Qualité de l’aide

Evaluation of Protection in Humanitarian Action, Ian Christoplos, Neil Dillon, with Francesca Bonino, Alnap Guide, ALNAP, ODI, octobre 2018, 133 p.
Ce guide offre aux évaluateurs de l’ensemble du secteur humanitaire des informations spécifiques à la protection. Il couvre les phases de planification, de gestion et d’analyse des données de l’évaluation et aborde une série de défis qui, bien qu’ils ne soient pas tous propres à la protection, sont souvent exacerbés par les contextes dans lesquels les activités de protection ont généralement lieu. Parmi les défis à relever figurent ceux qui découlent de la nature multidimensionnelle des activités de protection, la difficulté de comprendre les relations de cause à effet qui sous-tendent les risques de protection et les difficultés d’accès et de gestion des données très sensibles, qui proviennent parfois de communautés en conflit. https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/ALNAP%20Evaluation%20of%20Protection%20Guide%20web.pdf