Veille bibliographique novembre 2014
- Architecture de l’aide, p1
- Crises et vulnérabilités, p2
- Déplacement de population, p3
- Eau et assainissement, p4
- Environnement, p5
- Espace humanitaire, p6
- Lien urgence-réhabilitation-développement (...), p7
- Qualité de l’aide, p8
- Réduction des risques de désastres, p9
- Sécurité alimentaire et nutrition, p10
- Technologie de l’information et de la communication, p11
Architecture de l’aide
Livre
L’humanitaire à l’épreuve de l’éthique, Jean-François Mattéi, éd. Les Liens qui Libèrent, octobre 2014, 179 P.
Le Professeur Mattei revient ici à ce qui fait sens dans l’action humanitaire. Son cadre est en perpétuelle mutation, de nouvelles puissances émergent et, sur le terrain, les humanitaires occidentaux se trouvent confrontés à de profonds changements. Les États qui bénéficiaient de l’aide humanitaire affirment leur souveraineté et veulent mettre un terme aux derniers signes d’un néocolonialisme révolu en assumant eux-mêmes l’aide à leurs populations. Désormais, nombre d’ONG du sud peuvent afficher de solides compétences et se prévaloir de réels succès.
L’analyse des grandes catastrophes comme le tsunami du sud-est asiatique (2004) ou le tremblement de terre en Haïti (2010) permet de faire évoluer les analyses et les pratiques.
Ce livre est un appel pour que l’humanitaire se réfère à l’éthique car c’est l’éthique qui fera entrer l’humanitaire dans la modernité et il est grand temps de placer la victime au centre de toutes les actions qui s’engagent pour elle en respectant sa pleine autonomie.