Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique octobre 2014

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique octobre 2014

 

 Déplacement de population

Rapport

Protection in Europe for refugees from Syria, C. Orchard, A. Miller, Forced Migration Policy Briefing 10, Refugee Studies Centre, septembre 2014, 82 P
Ce rapport examine la réponse des pays européens à la crise des réfugiés dans la région syrienne. Un aperçu est donné de la réaction européenne en général, des résumés des réponses de certains pays (Allemagne, Suède, Norvège, Bulgarie, Grèce et Italie), et une étude de cas approfondie du Royaume-Uni. Alors que les efforts humanitaires pour aider les réfugiés ainsi que leur réinstallation sont reconnus, l’objectif principal de la réponse européenne, de contenir la crise dans les pays voisins de la Syrie et de renforcer la fermeture de ses frontières, est insoutenable.
Lire le document en anglais :
http://www.rsc.ox.ac.uk/files/publications/policy-briefing-series/pb10-protection-europe-refugees-syria-2014.pdf

Revue

Innovation and refugees, Forced Migration Review, Supplement, septembre 2014, 28 P
La question de l’innovation autour du déplacement de population n’est pas nouvelle. Pourtant, les imperfections des approches actuelles, dans les défis auxquels il faut faire face, sont évidentes. En regardant les problèmes anciens avec les nouveaux moyens de recherche et en favorisant l’innovation elle-même, de nouvelles méthodes de travail peuvent être conçues, de nouvelles modalités et paradigmes peuvent émerger afin de rendre la vie des personnes déplacées meilleure, plus durable et moins risquée. Ces 11 articles reflètent une partie de la pensée de l’innovation humanitaire pour les personnes déplacées, et certaines de ses manifestations actuelles.
Lire le document en anglais :
http://www.fmreview.org/en/innovation.pdf

Rapport

Global estimates 2014 : people displaced by disasters, M. Yonetani, IDMC, NRC, septembre 2014, 67 P
Ce document répond à la nécessité d’adopter des approches concertées pour prévenir, gérer et répondre à l’énorme défi des déplacements internes provoqués par des catastrophes. Il apporte une contribution essentielle à la connaissance de l’ampleur des impacts de catastrophes soudaines. Il fournit une solide base de données pour comprendre les modèles et les tendances en termes de déplacement et une information importante pour la réalisation des objectifs post-2015 sur la réduction des risques de catastrophe et le développement durable. Il souligne également la nécessité de la mise en place de plans d’adaptation au changement climatique ainsi qu’un engagement de la part des bailleurs de fonds.
Lire le document en anglais :
http://www.internal-displacement.org/assets/publications/2014/201409-global-estimates.pdf