Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique octobre 2014

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique octobre 2014

 

 Espace humanitaire

Rapports

Global Humanitarian Overview - Status Report, United Nations, août 2014, 26 P
L’année 2014 a vu une hausse importante des crises humanitaires dans le monde. Les interventions ciblent maintenant plus de 76 millions de personnes dans 31 pays par rapport à 52 millions en décembre 2013. Ils estiment à 102 millions de personnes le nombre de personnes ayant besoin de l’aide humanitaire pour décembre 2014 comparativement à 81 millions en décembre 2013. Les besoins financiers pour couvrir les besoins humanitaires ont augmenté de 12,9 milliards de dollars en 2013 à 17,3 milliards aujourd’hui. De plus en plus de crises ont un impact régional avec un effet d’entraînement sur les pays qui sont déjà fragiles.
Lire le document en anglais :
https://docs.unocha.org/sites/dms/CAP/Global_Humanitarian_Overview-Status_Report-Aug_2014.pdf

Histories of humanitarian action in the Middle East and North Africa, E. Davey, E. Svoboda, HPG Working Paper, ODI, septembre 2014, 62 P
La richesse et la variété des cultures humanitaires en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord sont régulièrement négligées et mal comprises par rapport au système humanitaire officiel, qui est souvent perçu comme étant principalement de l’Occident dans ses origines et ses valeurs. L’absence d’une compréhension plus complète apparaît comme une limitation à la conception du système international et à l’engagement avec les interlocuteurs et homologues à travers le monde. Il est à espérer qu’une meilleure compréhension de l’histoire des cultures mondiales de l’humanitaire contribuera à façonner des réponses plus appropriées et efficaces aux crises d’aujourd’hui.
Lire le document en anglais :
http://www.odi.org/sites/odi.org.uk/files/odi-assets/publications-opinion-files/9141.pdf