Accueil | Activités | Méthode | Appui à l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF)

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Appui à l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF)
avril - août 2017

Le Groupe URD a appuyé l’AIMF dans le cadre de ce projet visant à fournir aux municipalités une méthodologie et des lignes directrices pour évaluer et améliorer leur capacité d’intervention en cas de catastrophe et mettre en place (ou améliorer) leurs systèmes d’alerte précoce, à partir de deux villes pilotes sélectionnées. Le Groupe URD a participé à la définition des critères stratégiques d’identification de ces deux villes en République centrafricaine.

Cette sollicitation d’appui méthodologique de l’AIMF fait suite à la demande de la Fondation Gates pour l’ajout d’un volet urgence à un projet déjà existant, lequel visait à aider les maires à la préparation à la crise. Les acteurs de la ville, tels que le réseau AIMF, doivent en effet repenser leur stratégie de coopération face aux crises politiques, climatiques, etc. où les municipalités ont une responsabilité et des compétences importantes à côté de celles des structures gouvernementales.

Ce travail confirme que le dialogue doit être au cœur de l’aménagement de l’espace urbain. Or des extensions urbaines, sous forme de grandes opérations urbanistiques comme Ouagadougou 2000, se font parfois sans concertation. Elles sont autant de corps étrangers aux cultures locales, dont l’appropriation est particulièrement difficile. Ces quartiers nouveaux, villes dans la ville, sont le résultat de gouvernements disposant de faibles ressources et, par là, dans l’incapacité de construire des projets de société.