Accueil | Activités | Méthode | Appui au CICR pour sa reflexion méthodologique sur les enjeux de la localisation de l’aide

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Appui au CICR pour sa reflexion méthodologique sur les enjeux de la localisation de l’aide
septembre 2017

Mots-clés: Architecture de l’aide /

Le Groupe URD a animé une journée de réflexion et de travail interne au CICR le 19 septembre à Genève sur la localisation de l’aide. Cet atelier vise à recenser les perceptions de chacun, mieux comprendre le sujet puis les différentes implications que cela peut avoir dans le fonctionnement d’un organisme tel que le CICR, qui, aux côtés de la Fédération internationale et des 190 Sociétés nationales, compose le Mouvement international de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge, plus grand réseau humanitaire du monde.

En septembre 2017, le CICR a organisé un atelier interne, facilité par le Groupe URD, dont les objectifs étaient les suivants :

1) dresser le bilan de l’expérience de l’institution en matière d’engagement et de soutien auprès des acteurs locaux et nationaux, à la fois au sein du Mouvement et à l’extérieur ;

2) identifier les domaines où le CICR pourrait améliorer ses propres pratiques ;

3) s’appuyer sur son expérience opérationnelle pour alimenter la discussion en cours sur la localisation.

Où en est le CICR sur ces questions ? Que fait-il pour renforcer le rôle et les responsabilités des acteurs locaux et quelles sont les opportunités en la matière ? Quels sont les contraintes et les risques, etc. ? Autant de questions ont été discutées autour d’exemples d’activités menées dans différents types de contexte.