Accueil | Newsletter | Atelier de réflexion sur l’articulation sécurité-développement

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Atelier de réflexion sur l’articulation sécurité-développement

Dans le cadre d’une étude sur le lien sécurité-développement, le Groupe URD a organisé en collaboration avec Coordination Sud un premier atelier de réflexion le 28 mars 2018 pour recueillir les préoccupations et perceptions des acteurs humanitaires impliqués sur des terrains de crise (notamment Sahel et/ou Moyen Orient). Cette étude vise à analyser les relations entre actions de sécurisation et de développement, ainsi que l’enjeu central du conditionnement des politiques d’aide au développement à des objectifs de sécurité intérieure et extérieure.

L’atelier a eu lieu le mercredi 28 mars, de 14.00 à 17.30 à Paris. Il sera suivi par différentes consultations avec d’autres acteurs de la société civile ainsi qu’’avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère des Armées, les parlementaires, les acteurs européens, des agences des Nations unies ainsi que d’autres pays.

L’ensemble de ces activités est réalisé dans le cadre du projet « Apprendre et innover face aux crises », soutenu par l’Agence française de développement, la Fondation de France et la Principauté de Monaco.

Pour plus de renseignements, contacter Melle Adaine-Jean-Pierre.

En savoir plus