Accueil | Newsletter | Bonne année 2018…

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Bonne année 2018…

À ceux qui sont sous les bombes au Yémen, à ceux qui fuient la peur sur les cordons côtiers de Cox’s Bazar, à ceux qui cherchent un futur meilleur dans un contexte de dévastation économique ou environnementale, à ceux qui craignent les bombes aveugles dans leur vie quotidienne, pour les équipes médicales qui sauvent, les équipes de secours dans les immeubles effondrés suite aux bombes, aux séismes ou aux cyclones, à ceux que les grandes pandémies clouent sur une natte ou un lit d’hôpital…

Nous avons été avec vous de Tombouctou à Sindhulpalchok, du Comté de Turkana aux Mornes d’Haïti, des zones touchées par Ebola à celles frappées par le choléra, de Tripoli à Bangui. En 2017, nous avons sans relâche essayé de faire entendre notre voix, singulière car en aller-retour permanent entre terrains, production de connaissance, réflexions théoriques et productions de méthodes, tâchant d’être riches en rigueur mais aussi en engagement militant. Nous étions présents pour les grands débats de notre secteur à Nairobi, Paris, Genève, Londres, New-York, Bamako, Dakar, Katmandou, Bangkok ou encore Washington.

Et nous continuerons en 2018 : nous parcourrons les crises du Yémen et du Mali, de la Corne de l’Afrique et du delta du Bengale, de la Colombie et des zones d’accueil en Europe. Nous continuerons d’apporter nos approches innovantes sur les questions de crise urbaine, de gestion des désastres, de localisation de l’aide, des dynamiques de fragilisation et de sortie de crise, de prise en compte des questions environnementales dans les turbulences du monde. Au service des acteurs de l’aide, au service des populations en détresse. Sans relâche.

Monique Cardot & François Grünewald